Sommaire
Vous souhaitez partir en voyage avec quelques amies ou en solo ? Il existe de nombreux éléments à considérer comme le moyen de transport, le budget à prévoir, l’hébergement, etc. Toutefois, la première chose à déterminer est la destination. Pourquoi ne pas choisir le Mexique ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Quels sont les avantages du voyage en petit groupe au Mexique ?
Le voyage au mexique en petit groupe vous offre de nombreux avantages, à savoir :
Optimiser l’interaction avec les habitants
Le voyage en petit groupe au mexique (pas plus de 10 personnes) vous donne l’opportunité de vous rapprocher de la communauté locale.
Tisser des liens avec les autres voyageurs
Si vous voyagez seule, vous pouvez essayer d’interagir avec les autres voyageurs. Dans ce genre de circuit, il y a de fortes chances que vous trouviez des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et vos valeurs.
Une formule sécurisée
Tous les programmes à suivre sont prévus à l’avance. Autrement dit, tout ce que vous allez faire durant votre séjour an Mexique est préorganisé. Un guide francophone vous accompagnera tout au long du voyage. De plus, toutes les activités à faire durant les vacances sont déjà incluses dans le prix. Voici un exemple de programme de circuit au mexique :
- cinq sites archéologiques comme : Tulum, Calakmul, Uxmal, Chichen Itza, Coba ;
- 3 cenotes ;
- une balade à Rio Lagartos ;
- la lagune aux sept couleurs de Bacalar ;
- la visite des villes coloniales comme Campeche, Merida, Izamal et Vallalodid.
Pourquoi partir au Mexique ?
Un climat favorable tout au long de l’année
Le Mexique se trouve en Amérique du Nord, dans la partie méridionale. Ce pays dispose d’un climat ensoleillé toute l’année. Par conséquent, vous pouvez visiter le mexique peu importe la saison.
Un voyage à petit budget
Le billet d’avion est sans doute la plus grande dépense lorsque vous voyagez au Mexique. Sachez que le coût de la vie dans ce pays est deux fois moins cher qu’en France. À titre d’exemple, vous pouvez trouver un hôtel à 25 euros la nuit.
Des sites archéologiques à visiter
Il s’agit d’un pays aux mille facettes qui plaira sûrement à tout type de voyageur. Le Mexique possède plusieurs sites archéologiques. Si vous souhaitez en visiter plusieurs sans faire des kilomètres, optez pour le voyage au yucatan. D’ailleurs, c’est dans cette partie que vous trouverez l’une des sept merveilles du monde, à savoir le Chichen Itza.
Des cenotes
Vous avez déjà entendu parler des cenotes ? Ce sont des formations géologiques uniquement visibles dans la péninsule du Yucatan. On en compte plus de 10 000 en total. Le cenote le plus populaire se situe sur la Riviera Maya, autour de la ville de Mérida et dans la région de Valladodid. Il y a des puits naturels disposant de l’eau fraîche et douce. On raconte que les Mayas faisaient des sacrifices humains dans ces puits. Toutefois, cela reste une légende vu qu’à cette époque, l’eau était une denrée.
Des paysages naturels attrayants
Le Mexique possède des paysages naturels à couper le souffle, ce qui en fait de ce pays une destination incontournable pour les adeptes de la nature. Au nord, il y a des canyons et le désert. Au centre du pays, vous pouvez trouver des volcans. Visitez le sud du Mexique pour voir des cascades, des lagunes et des réserves naturelles.
Des villes coloniales
Le Mexique était autrefois colonisé par l’Espagne, d’où la présence des ruelles et des monuments espagnols dans le pays. Les villes coloniales les plus visitées sont :
- Guanajuato ;
- San Miguel de Allende ;
- Merida ;
- Valladolid, etc.
De belles plages
Quand on parle du Mexique, on pense tout de suite aux plages des Caraïbes. Au nord du pays, dans la région de Basse Californie, on peut découvrir la Playa Balandra. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages qui existent. Si vous aimez surfer, rendez-vous dans le sud du Mexique, entre Zicatela et Puerto Escondido.
La gastronomie
C’est également l’un des points forts du Mexique. Tout comme la gastronomie française, celle du Mexique est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les moyens de déplacement
Les moyens de transport au Mexique sont modernes et confortables.
Une population accueillante
La population mexicaine est connue pour sa gentillesse et son accueil.
Les traditions et la culture
Le Mexique possède de nombreuses traditions dont la « El dia de los muertos ». Il s’agit de la fête des morts. Durant cette célébration, les Mexicains rendent hommage aux personnes décédées en faisant des marches nocturnes et en exposant les photos des défunts sur des Autels.
Voyage en petit groupe en Mexique : que visiter ?
La péninsule du Yucatan
La péninsule du Yucatan est caractérisée par le Yucatan, Campeche et Quintana Roo. C’est la région la plus visitée du Mexique. Elle rassemble les fameux sites archéologiques et les villes coloniales du pays.
Holbox
C’est une petite île du Yucatan qui se trouve à la confluence de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique.
Cancún
Elle est réputée pour ses longues plages de sable fin ainsi que ses grands complexes hôteliers.