Sommaire
Avec un monde qui tend davantage vers le développement écologique, les colorations classiques finiront par être abandonnées. De plus, elles mettent en danger votre santé capillaire et physique à cause des éléments chimiques qu’elles contiennent. Il se peut donc que votre cuir chevelu ne tolère plus ce type de pigmentation. Dans ce cas, testez les colorations végétales qui sont plus respectueuses de la santé capillaire et humaine.
De quoi sont composées les colorations pour cheveux végétales ?
La coloration végétale est composée de seulement deux éléments que sont les plantes et l’eau. Les extraits végétaux comme les fleurs, l’écorce ou les feuilles sont séchés puis broyés dans le but d’obtenir une poudre. Cette dernière est mélangée à de l’eau chaude pour finalement former une pâte onctueuse qu’on applique sur la chevelure. Pour couvrir des cheveux blancs, vous pouvez donc essayer une coloration végétale chez un coiffeur bio.
Pour l’obtention des différentes couleurs, de nombreuses plantes tinctoriales et ayurvédiques sont utilisées. Parmi les plus connues, on recense le henné qui donne une teinte allant du jaune au rouge en passant par l’orange. Il y a aussi l’indigo qui est employé pour sa couleur bleue. Quand on mélange ces deux plantes, une teinte allant du marron au noir peut être obtenue. Ici, ce sont les feuilles des plantes qui sont utilisées pour obtenir la poudre. La garance, le cassia et la camomille sont d’autres exemples de végétaux que vous pouvez retrouver dans une coloration végétale.
Pourquoi sont-elles plus saines pour votre cuir chevelu ?
Les colorations végétales permettent d’obtenir de meilleurs résultats que celles qui sont chimiques. Elles sont beaucoup plus respectueuses de la structure du cheveu et de la santé humaine. Elles n’ouvrent pas la fibre capillaire et ne pénètrent pas son cœur. Elles se superposent à la couleur naturelle et agissent comme une gaine pour protéger votre cuir chevelu des agressions extérieures sans l’endommager. Cela fait que les colorations sont moins agressives et rendent la repousse des cheveux moins disgracieuse.
Vu qu’elles sont sans produits chimiques, les colorations végétales nourrissent vos cheveux, les renforcent et les rendent plus brillants. C’est également pour cette raison qu’elles conviennent aux femmes enceintes. Étant composée uniquement de produits naturels, la coloration végétale ne peut engendrer de conséquences néfastes sur le fœtus.
Quels sont les éléments les plus agressifs des colorations classiques ?
Dans les colorations classiques, on retrouve souvent des produits chimiques qui sont toxiques pour votre cuir chevelu, de même que votre santé. C’est notamment le cas de :
- l’ammoniaque, un gaz très dangereux qui rend la chevelure rêche et donne une odeur particulière aux colorations,
- les polymères qui sont utilisés comme émulsifiants et qui peuvent être très dangereux pour l’organisme quand ils sont employés à haute dose,
- les silicones qui asphyxient les cheveux et leur font perdre leur vitalité,
- la résorcine qui est un perturbateur endocrinien très irritant pour les yeux, la peau ainsi que les voies respiratoires.
Dans les colorations chimiques, on retrouve aussi du plomb et des sulfates qui causent le dessèchement de votre chevelure. Aucun de ces éléments n’est présent dans les colorations végétales, et c’est ce qui les rend plus saines pour votre cuir chevelu. Il est cependant possible de retrouver certains composés chimiques dans les colorations aux plantes.
Les coiffeurs sont-ils nombreux à utiliser des colorations végétales ?
De nombreux coiffeurs sont convaincus par l’utilisation des colorations végétales, mais ce n’est pas toujours le cas. Cette croyance découle souvent du fait que les marques auprès desquelles ils se procurent leurs produits mettent en avant des éléments naturels dans leurs emballages. Cette présentation axée sur les plantes peut aisément les persuader. Cependant, la simple présence de composants végétaux dans un produit ne garantit pas son caractère naturel. Étant donné que les coiffeurs ne sont pas des chimistes, ils n’ont pas nécessairement connaissance de la véritable composition des produits qu’ils utilisent.
Les véritables colorations naturelles sont celles qui sont certifiées biologiques et exemptes de tout produit chimique. Les coiffeurs optant pour ce type de produit ne sont pas encore très nombreux, mais la demande en augmentation pour ces méthodes se fait sentir de plus en plus dans les salons de coiffure. Actuellement, les colorations classiques dominent encore le marché, représentant au moins 95 % des colorations capillaires réalisées. Cependant, il est probable que dans les années à venir, ces méthodes traditionnelles cèdent peu à peu la place aux colorations végétales.
Pour conclure, les colorations végétales sont meilleures et plus saines que les colorations chimiques. Elles prennent véritablement soin de vos cheveux, mais sont encore peu utilisées par les coiffeurs. Il en existe qui sont composées uniquement d’extraits végétaux et d’eau. D’autres sont faites avec des produits chimiques moins agressifs pour le cuir chevelu.