Sommaire
La chemise est un incontournable de la garde-robe féminine comme masculine. Ce vêtement convient à presque toutes les occasions, en dépit du fait qu’il est surtout utilisé pour les sorties formelles. Il existe plusieurs modèles de chemises, même si sa forme d’origine est habituellement conservée : boutonnée sur le devant, avec des manches longues ou des manches courtes, un col, une poche sur la poitrine, etc. Anciennement portée par les hommes, elle se féminise pour devenir une des pièces intemporelles du dressing.
La petite histoire de la chemise
La plus vieille chemise au monde date de 3000 ans avant J.C et vient d’Égypte. Fabriquée en lin, elle possède de longues et larges manches, pour ne pas entraver les mouvements de son propriétaire. La chemise, dans la forme que nous lui connaissons, tire ses origines du Moyen-Âge, avant de se moderniser durant la Renaissance. La chemise est davantage un habit pratique, utilisé comme sous-vêtement (en dessous d’un corset ou d’un gilet) ou d’un vêtement de travail, à l’instar de la blouse. Elle devient mixte, les boutonnières des femmes se trouvant à gauche et celles pour hommes à droite. C’est la maison Brown, Davis & Co qui dépose le brevet de la chemise moderne : boutonnée du col (col cassé ou col boutonné) jusqu’au bas sur le devant. De nos jours, le col de la chemise est à pointe, ce vêtement possède une pochette et est déclinée sous plusieurs modèles : large, masculine ou cintrée.
Où trouver sa chemise femme ?
Les femmes possèdent un grand avantage en matière de vêtements. Elles peuvent porter des vêtements masculins avec style, lorsque le contraire est impossible. C’est la raison pour laquelle la chemise, sous toutes ses formes, peut être assortie à tous les styles féminins. Toutefois, en matière de chemise, une chemise en soie pour femme stylé pour l’été serait idéale. Il est possible de trouver ici la chemise blanche qui vous convient, selon le style recherché.
Quel tissu choisir pour sa chemise ?
Le chemisier en coton
Le coton possède des fibres ultrarésistantes et offre un confort inégalé, aussi bien pour les jours chauds que l’hiver. D’ailleurs, la manière dont les entrelacs sont formés permet d’avoir un tissu au toucher et à l’épaisseur différents. Un coton fin fera un chemisier d’été, tandis que la popeline de coton permet d’avoir une chemise très élégante.
La chemise en soie
La soie est un matériau haut de gamme agréable au toucher qui possède une texture remarquable. Une chemise en soie est légère et offre un aspect lumineux et lustré. Très fluide, elle se porte en été comme en hiver et confère une allure élégante. Il faut toutefois prendre des précautions particulières pour son entretien (lavage et repassage), car c’est un tissu délicat.
La chemise en lin
Le lin est un tissu naturel qui est souple et résistant. Il est aussi confortable et doux au toucher. Un chemisier en lin offre plusieurs atouts, dont une capacité thermorégulatrice. En effet, le lin absorbe l’humidité tout en séchant rapidement. Le seul inconvénient est que le lin est un tissu froissable, même s’il s’entretient très facilement.
La chemise en viscose
La viscose est un tissu synthétique fabriqué à partir de cellulose végétale. C’est un textile aux fibres douces, souples et fines. La viscose est aussi connue sous le nom de soie artificielle ou rayonne. Une chemise en viscose offre plusieurs avantages :
- elle peut avoir une coupe moulante sans négliger le confort ;
- elle est fine et agréable à toucher ;
- elle ne se délave pas facilement, car les couleurs sont bien fixées ;
- elle se froisse très difficilement ;
- elle n’a pas besoin d’être repassée à chaque fois.
Il faut cependant faire remarquer que la production de viscose possède un impact environnemental non négligeable : elle est très polluante et est gourmande en ressources naturelles.