Il y a tellement de plantes communes qui fournissent une teinture naturelle. Elles sont faciles à cultiver et sont magnifiques dans votre jardin ! Voici quelques bonnes options si vous êtes intéressé à cultiver et à faire vos propres teintures.
L’hydraste
L’hydraste se propage rapidement partout où elle peut prendre pied et est très piquante et difficile à manipuler. Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs plantes tinctoriales fraîches, celle-ci nécessite des gants épais pour sa récolte. La racine de garance donne une teinture orange à rouge, selon le sol dans lequel elle pousse. Si vous souhaitez une teinture rouge plus foncée, vous aurez besoin d’un sol alcalin, et si vous n’en avez pas, il est utile d’ajouter de la chaux à votre lit de garance à la fin de l’hiver.
Le blé noir
Le blé noir est de la même famille que notre cher brocoli. Ses feuilles donnent une teinture bleue. Cette plante est rustique jusqu’à la zone 5 et est classée comme envahissante dans de nombreuses régions. Dans ces endroits, vous pouvez trouver du pastel poussant à l’état sauvage, partout ailleurs, vous voudrez améliorer votre sol pour qu’il soit sablonneux et se draine bien. Le colorant du pastel est connu sous le nom d’indigo, le même colorant isolé de la véritable plante indigo, bien que le pastel en possède en plus petites concentrations.
Le réséda des teinturiers
Le weld est une bisannuelle et n’est pas connu pour avoir des fleurs très voyantes. Néanmoins, ses flèches blanches constituent un bel ajout au jardin de fleurs. Les feuilles et les tiges florales donnent une teinture jaune, et si vous cultivez également de l’indigo ou du pastel, vous pouvez combiner les deux pour obtenir une teinture excitante, vert lime électrique.
Indigo
C’est une jolie petite plante à fleurs roses qui aime pousser plutôt dans un cadre tropical. L’indigo peut être planté chaque année comme une annuelle à partir de graines ou il peut être conservé dans une serre pour une saison plus longue. La couleur bleue est extraite de l’indigo lorsque les feuilles sont utilisées dans la teinture.
Tournesols
Les tournesols sont importants dans le jardin pour la façon dont ils peuvent améliorer votre sol, attirer les oiseaux et les pollinisateurs, et fournir de la nourriture. Les fleurs jaunes ensoleillées peuvent également donner une teinture verte. Les tournesols sont cultivés à partir de graines comme une annuelle et peuvent devenir assez grands, fournissant une structure vivante pour vos plantes grimpantes.
Marguerite jaune
J’avais l’habitude de mépriser ces fleurs sauvages communes, mais j’ai récemment été conquis par leurs visages bruns entourés de pétales dorés ensoleillés. Black-eyed Susan est rustique dans les zones 3-8 et ses feuilles et fleurs donnent un or, un brun, un orange ou un vert foncé selon la partie que vous utilisez.
.