Sommaire
Vous avez déjà entendu parler du thé matcha ? Cette boisson d’origine japonaise est actuellement très prisée grâce aux avantages qu’elle offre pour la santé, l’esprit et l’humeur. D’ailleurs, le thé matcha symbolise le bien-être. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Est-ce qu’il fait maigrir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le matcha ?
Matcha est un mot japonais qui veut dire « poudre de thé » dans notre langue. Il provient de la plante camellia sinensis, la même pour produire la majorité des thés vert et noir. Les feuilles de matcha sont maintenues dans l’ombre à l’aide des panneaux de bambou lors de la cultivation. Cela augmente la quantité de chlorophylle contenue dans ces dernières. C’est pour cette raison que le thé matcha regorge de nutriments. Les feuilles de matcha sont ensuite cueillies à la main, les nervures et les tiges sont retirées. Après, elles sont dépliées et séchées. Ce processus lui permet de produire du tencha. Les feuilles de matcha ne sont pas infusées comme les autres types de thé. Après séchage, elles sont broyées afin d’obtenir une poudre très délicate. Panda Tea, une marque française de thés et d’infusions propose ce genre de produit. Cette enseigne a été créée en 2017 par un pharmacien passionné des plantes et de ses bienfaits. Visitez leur site pour voir les produits disponibles. Vous y trouverez bien sûr la gamme Matcha.
Quel est le goût du thé matcha ?
Son apparence et son goût sont très différents des autres types de thé disponibles sur le marché. Côté texture, il ressemble à du cacao en poudre de couleur verte électrique. Concernant le goût, il se distingue par une note sucrée en fin de bouche. Vous pouvez également ressentir une saveur douce, agréable et corsée provenant des acides aminés.
Quelle est la différence entre le thé vert classique et le thé matcha ?
Le thé vert classique est infusé. En le buvant, vous bénéficiez des substances solubles dans l’eau. Autrement dit, vous obtenez une partie de ses bienfaits, ce qui n’est pas le cas pour le matcha. Puisqu’il s’agit d’une poudre de thé, vous consommez à la fois les matières solubles et non-solubles dans l’eau.
Comment préparer le thé matcha ?
Comme dit précédemment, le thé matcha n’est pas infusé, mais fouetté. Pour ce faire, mettez 1 gramme de poudre de matcha dans un récipient, puis ajoutez 8 ml d’eau préchauffée à une température de 75 °C. Battez-les ensemble à l’aide d’un fouet en bambou jusqu’à ce que vous voyiez apparaître une fine mousse à la surface (entre 30 secondes et 1 minute).
Quand boire du thé matcha ?
Certes, il s’agit d’un produit spécial. Toutefois, vous pouvez le boire à tout moment comme n’importe quel autre thé.
Quels sont les avantages de boire du thé matcha ?
Voici les bienfaits du thé matcha :
Antioxydant
Le thé matcha est riche en catéchines. Il s’agit d’un antioxydant naturel qui a pour rôle d’aider votre organisme à combattre les radicaux libres nocifs. Ces derniers peuvent endommager vos cellules et entraîner des inflammations.
D’après une étude, le taux de catéchines contenu dans les feuilles de matcha est 137 fois supérieur à celui des autres types de thé. À part cela, il renferme également des polyphénols, des flavonoïdes et de la vitamine C. Par conséquent, le thé de matcha a la capacité d’atténuer certaines pathologies de la peau comme :
- les rougeurs ;
- l’acné, etc.
Antiviral et bactérien
Grâce aux catéchines EGCG (epigallocatechin-3-gallate), le thé matcha dispose également des vertus antibactériennes et antivirales. De ce fait, il détruit la membrane cellulaire des bactéries, les empêchant d’atteindre les cellules de votre organisme.
Métabolisme et perte de poids
La caféine et l’EGCG stimulent le métabolisme tout en favorisant la combustion des graisses. De plus, les catéchines présentes dans le thé matcha accélèrent la thermogénèse (c’est l’action de brûler les calories au cours du processus de digestion). Elles empêchent également la formation des cellules graisseuses dans votre corps. En outre, le thé matcha peut augmenter vos capacités d’endurance jusqu’à 24 %.
Humeur et stress
Les composants du thé matcha peuvent avoir des effets positifs sur le stress et l’humeur. Dans ce contexte, l’association de la caféine avec les catéchines EGCG et les L-théanine vous induit à un état de relaxation et diminue l’état d’anxiété. De plus, ces derniers favorisent la production de GABA, c’est un neurotransmetteur assurant le blocage des messages de stress excessif. En outre, le L-théanine génère des ondes alpha dans votre corps.
Mémoire, concentration et fonctions cognitives
Le thé matcha garantit un apport d’énergie et une concentration à long terme. La caféine et la L-théanine sont libérées de manière continue dans l’organisme. Elles agissent pendant une durée de 3 à 4 heures.
Digestibilité optimale
Le thé matcha est alcalin, cela veut dire qu’il favorise la digestion et éloigne l’irritation du tube digestif.