Une promenade dans la nature est toujours un plaisir, mais le printemps semble être le meilleur moment pour y aller. Les insectes ne sont pas encore sortis, les températures sont douces et les plantes commencent tout juste à se réveiller. La marche creuse l’estomac, alors que vous vous enfonciez dans les bois ou que vous restiez à la lisière des champs, il y a toujours des en-cas sauvages comestibles à trouver.
Premiers pas
Commencez à la lisière du bois. Là, vous trouverez des pissenlits et des violettes. Toutes les parties de ces plantes sont comestibles, mais les parties vertes sont les meilleures. Gardez les fleurs de pissenlit pour faire du vin. Les fleurs de violettes sont plus savoureuses que les pissenlits., garnissez-en vos salades (elles sont riches en antioxydants !) ou badigeonnez-les de blanc d’œuf et enrobez-les de sucre (astuce : le sucre turbinado, entièrement naturel et moulu un peu plus finement, permet un enrobage plus homogène en raison de sa granulométrie plus fine). Dégustez-les ensuite comme des bonbons ou servez-vous-en pour apporter une touche colorée et délicate à un dessert.
Cressons et autres verdures
Selon l’endroit où vous vivez, les cressons peuvent aussi apparaître en cette saison. N’oubliez pas non plus de chercher la moutarde qui s’est échappée, elle recommence tout juste à pousser au printemps. Les chénopodes sont un membre de la famille des chenopodiacées. Ils sont petits au départ et peuvent atteindre plus d’un mètre de haut. Ils contiennent une multitude de vitamines et de minéraux. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites à la vapeur comme des épinards. Les orties peuvent également apparaître maintenant. Incomparables grâce à leurs qualités nutritionnelles, veillez toutefois à utiliser des gants lorsque vous les cueillez, mais ne vous inquiétez pas, l’acide formique (le composant dans la partie piquante qui vous démange) disparaît dès que vous le faites cuire. Vous pouvez également les faire sécher, l’acide formique disparaîtra tout autant. A saupoudrer comme du persil dans les soupes et les ragoûts ou essayez d’en faire un pesto. Vous ne reviendrez jamais au basilic !
Le mouron des oiseaux
Le mouron des oiseaux contient des vitamines et des minéraux, mais a le même goût que les cosses de pois. Il contient des saponines, connues pour décomposer les graisses. Cela vous aidera-t-il à perdre du poids ? Bien qu’il n’y ait aucune garantie, cela ne peut pas faire de mal d’essayer. Vous le trouverez partout lorsque par temps frais. Il forme un tapis dense, généralement près du sol, mais il peut prendre de la hauteur jusqu’à 1 m pour les pousses les plus hardies.
Asperges et têtes de violon
J’adore aussi les asperges fraîches. La chasse en vaut la peine lorsque vous tombez sur de grosses lances. Cherchez-les sur les bords des lacs et des cours d’eau. Vous pouvez aussi les trouver sur les sites de fermes abandonnées. Vous ne trouvez pas d’asperges ? Vous pouvez les remplacer par des têtes de violon, les frondes de certaines fougères qui se déroulent lentement.