Sommaire
Prendre des vacances à l’étranger ou dans une autre région du pays est censé vous rebooster et vous permettre de déconnecter de votre quotidien. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas si vous négligez certaines préparations avant votre départ. En plus des diverses réservations liées à votre voyage, voici également d’autres éléments auxquels vous devez vous préparer afin de partir sereinement.
Prévoyez un système de sécurité efficace pour votre maison
Comment prendriez-vous du bon temps sans vous être assuré que votre habitation est bien sécurisée ? Les précautions telles que cacher les objets de valeur ou renforcer les serrures ne garantissent pas la sécurité de la maison. Si vous en avez les moyens, complémentez ces techniques avec des solutions plus technologiques. Différents choix s’offrent à vous dans ce cas.
Les alarmes
Un système d’alarme est prévu pour prévenir votre voisinage en cas d’infraction. Certains modèles sont même capables de composer automatiquement des numéros préenregistrés. Avant votre départ, vous pouvez intégrer votre numéro, celui de l’un de vos proches ou celui de la police.
Le système s’enclenche grâce à la présence d’un détecteur. Ce dispositif se décline sous différents types, dont les plus courants sont :
- le détecteur de mouvement,
- le détecteur de bris de glace,
- le détecteur d’ouverture.
À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
La télésurveillance
La télésurveillance peut être couplée avec un système d’alarme. De cette manière, vous évitez les alertes inutiles, car avant que vous soyez prévenu, les professionnels du centre de surveillance vérifient d’abord ce qu’il se passe. Sachant que le coût d’installation est assez élevé, vous devez préparer un budget conséquent. L’aspect prix peut parfois refroidir les intéressés.
La domotique
La domotique est la technologie la plus récente. Grâce à un boîtier accroché au mur de votre maison, vous avez la possibilité de contrôler et de surveiller à distance. Vous pouvez, par exemple, facilement détecter une infraction et enclencher vous-même l’alarme. En effet, le système peut intégrer une caméra wifi et une sirène.
En utilisant des objets connectés chez vous, vous pouvez vous servir de la domotique afin de simuler votre présence. Depuis votre lieu de vacances, vous pouvez : ouvrir et fermer les stores, allumer et éteindre la lumière de vos pièces, enclencher l’arrosage automatique, etc. Ces actions peuvent être programmées afin qu’elles se produisent automatiquement.
Anticipez la solution de stationnement pour votre véhicule à l’aéroport
Parfois, la solution la plus pratique pour se rendre à l’aéroport est de prendre sa propre voiture. Bien que cette méthode nous arrange, il n’est pas rare que l’on soit confronté à un problème de stationnement. Heureusement, il existe les parkings prévus à cet effet. Il n’y a qu’à voir le succès des parkings avoisinants l’aéroport de Bordeaux pour en déduire que cette solution est celle qui convient le mieux aux vacanciers. Il est donc recommandé de déjà prévoir dans quel parking votre voiture sera garée.
Pour faire le bon choix, analysez d’abord la proximité du lieu avec l’aéroport. Les parkings situés trop loin sont moins pratiques. Le déplacement vers l’aéroport ne doit pas prendre plus d’une dizaine de minutes. Optez pour les entreprises proches et qui disposent d’une navette disponible à toute heure pour vous raccompagner et vous récupérer.
Pensez aussi à vous renseigner concernant les prix afin de pouvoir vous préparer. Il faut savoir que les tarifs sont généralement calculés par jour. Si vous prévoyez de voyager durant plusieurs semaines, soyez préparé par rapport au budget nécessaire. À titre indicatif, le prix tourne généralement autour de 50 euros par jour.
N’oubliez pas d’analyser la qualité de services de l’entreprise. Pour cela, lisez les avis clients sur le site, sur les forums et sur les réseaux sociaux. Les principaux aspects à vérifier sont la qualité d’accueil, la sécurité des véhicules et le temps d’attente de la navette.
Afin de gérer les imprévus (indisponibilité de places), pensez à réserver bien avant votre départ. Dès que vous obtenez les détails de vos vols de départ et de retour, vous pouvez appeler le service.
Faites une check-list de ce que vous devez mettre dans vos bagages
Il n’y a jamais rien de plus agaçant que d’avoir oublié des affaires importantes à la maison ! Dressez donc une liste de tous les éléments à emporter et, avant votre départ, passez par une vérification. Afin de mieux vous organiser, classez les objets nécessaires par catégorie.
Les tenues
D’abord, pensez aux tenues vestimentaires. Choisissez scrupuleusement les pièces qui vous serviront afin de gagner de la place. Tenez bien compte de la saison pour choisir les vêtements. Pensez également à prévoir une tenue de soirée. En plus des vêtements, n’oubliez pas les sous-vêtements, les chaussettes, les maillots de bain et le chapeau si besoin, le pyjama, les sacs à main et les chaussures adéquates. Emportez également vos accessoires habituels tels que les bijoux.
Affaires de toilette
Recensez tous vos besoins élémentaires en la matière : gel douche, dentifrice, brosse à dents, shampoing, rasoir, déodorant, brosse à cheveux, etc. C’est dans cette catégorie que vous classez tous les soins pour le corps et le maquillage.
Médicaments
Prévoyez des médicaments de premiers secours, notamment des pansements et des antiinflammatoires. Personne n’est jamais à l’abri des accidents et des petits bobos ! Vous pouvez également emporter des antihistaminiques ainsi que des médicaments contre les troubles digestifs et le paludisme. Pour finir, n’oubliez pas d’y ajouter vos médicaments personnels et des produits contraceptifs.
Appareils numériques
La catégorie « technologie » comportera la liste de tous les appareils technologiques que vous devrez emporter. Ici, on peut mentionner votre téléphone ainsi que les accessoires qui vont avec (chargeur, écouteurs…), votre appareil photo et votre liseuse d’ebooks.
Divers
Cela correspondra aux autres accessoires inclassables dont vous aurez besoin. Mettez-y les clés, les mouchoirs, l’oreiller de voyage, les jeux de société si besoin. Si vous voyagez dans un pays non francophone, emmenez un petit guide de conversation.
Préparez tous les documents nécessaires pour le voyage
Vous devrez aussi vous munir de divers documents lors de votre voyage. Certains d’entre eux sont faciles oublier, alors préparez-les à l’avance. Vous aurez principalement besoin de votre passeport et de votre pièce d’identité. Si vous avez l’intention de louer une voiture durant vos vacances, emportez votre permis de conduire.
La souscription d’une assurance voyage est facultative, mais vivement recommandée. Choisissez un assureur fiable et une formule adaptée à votre budget. Une fois les documents relatifs obtenus, faites-en des copies et marquez bien les numéros d’urgence.