Sommaire
La bijouterie est un domaine en pleine expansion, notamment sur Internet. Plus de 2 millions de personnes achètent des bijoux en ligne chaque jour. En effet, l’achat et la revente de ces derniers sont devenus un business très intéressant. Ainsi, que vous soyez créateur ou que vous souhaitiez revendre les créations d’autres designers, vous pouvez lancer votre propre activité en ouvrant une boutique en ligne. Voici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre projet professionnel.
Pourquoi ouvrir une bijouterie en ligne ?
Internet a bousculé les habitudes d’achat des consommateurs ainsi que la stratégie de vente des bijoutiers. Les bijoux sont achetés aussi bien par les hommes que les femmes. Ils peuvent engendrer des bénéfices pouvant aller jusqu’à 75 %. Cela est dû notamment à leur valeur qui ne cesse de croitre. Vendre via une bijouterie en ligne peut donc être très rentable, à condition de le faire quotidiennement et d’éviter les ruptures de stock. Si vous cherchez une bijouterie sur la toile, allez sur le site de Grossiste Bijoux.
Qui peut ouvrir une bijouterie : artisan ou commerçant ?
Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez d’abord connaître deux éléments très spécifiques :
- vous avez le statut de commerçant si vous revendez des bijoux achetés à des fournisseurs. En d’autres termes, vous êtes l’intermédiaire entre le client et le fabricant. Vous dépendrez alors du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI). Par ailleurs, vous serez immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- vous obtenez le statut d’artisan lorsque vous fabriquez des bijoux, les vendez sur votre site internet et n’employez pas plus de 10 salariés. Ainsi, votre CFE sera la Chambre des Métiers de l’Artisan et vous serez inscrit au RCS ainsi qu’au Répertoire des Métiers (RM).
Comment créer sa marque de bijoux et quel statut choisir ?
Dans la mesure où vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devez impérativement choisir une structure juridique adaptée à votre projet :
Créer tout seul une entreprise
Vous avez la possibilité de créer une micro-entreprise et devenir ainsi entrepreneur. Les démarches sont d’ailleurs allégées. Cependant, vous ne pourrez déduire aucun de vos frais. Toutefois, en créant une entreprise unipersonnelle sous forme de SASU ou d’EURL, vous pourrez déduire vos investissements et vos charges.
Créer une entreprise à plusieurs
Vous devez, pour ce faire, créer une entreprise sous forme de SARL ou SAS. Le mieux est alors de prendre rendez-vous avec un avocat ou un comptable pour vous aider à choisir la structure adaptée à votre cas.
Comment bien préparer votre projet de bijouterie en ligne ?
Tout d’abord, vous devez choisir le type de bijoux à vendre. Votre tarif et votre clientèle dépendront de ce dernier. Choisissez entre une bijouterie de luxe, généraliste, fantaisie ou spécialisée. Par la suite, faites une étude de marché pour déterminer le type de bijoux à vendre. Identifiez les dernières tendances, les produits déjà proposés sur le marché, les concurrents directs et indirects, les tarifs généralement appliqués ainsi que la clientèle visée et ses caractéristiques. Enfin, établissez un business plan pour permettre à vos futurs investisseurs de vérifier la solidité et la viabilité de votre projet de commerce. Dans ce document, vous devez mentionner votre équipe et les bijoux que vous proposerez. Vous devez également expliquer la manière dont vous allez vous approvisionner en stock ou le modèle économique sur lequel repose votre projet de bijouterie en ligne.