Sommaire
Je vais vous expliquer toutes les différences entre deux des esthétiques vintages les plus emblématiques – le style pin-up et le style rockabilly. Cela vous aidera à définir clairement quel style vous incarnez (ou pour aider votre être cher, amateur/amatrice de vintage). Même si c’est un délicieux mélange des deux pour un look totalement unique. Après tout, personne n’est obligé de se consacrer à un seul style.
Ensuite, il sera facile de choisir les meilleurs accessoires, entre autres les meilleures robes vintages à acheter.
Tout comme le vintage par rapport au rétro est souvent confus, la différence entre le style pin-up et le style rockabilly laisse régulièrement perplexe, et ce n’est pas surprenant. Ce sont tous deux des styles vintage et partagent de nombreuses similitudes. Mais le style rockabilly présente également quelques différences par rapport au style pin-up, que je vais expliquer en détail.
Avant d’aborder les différences entre le style pin-up et le style rockabilly, prenons un moment pour définir ce que chaque style est et d’où il vient.
Qu’est-ce que le style pin-up ?
Le style pin-up trouve ses origines dans les années 1930 et 40. Les femmes avaient commencé à s’opposer aux normes vestimentaires restrictives des décennies précédentes et voulaient être plus libres et coquettes dans leur apparence.
Des illustrateurs tels qu’Alberto Vargas et Gil Elvgren ont commencé à créer des dessins ludiques et sexy de femmes, qui ont rapidement fait leur apparition sur des cartes postales et dans des magazines, ainsi que sur de nombreux murs de vestiaires et de chambres. Ces images épinglées ont reçu le nom très approprié de « pin-ups ».
Cette forme d’art a tout simplement conquis le monde pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était envoyée à des soldats du monde entier, les réconfortant et leur donnant quelque chose à espérer à leur retour. Elle est même devenue une sorte de symbole de bonne chance et a été peinte sur le côté de nombreux avions de guerre américains.
Les modèles qui posaient pour ces images sont devenus connus sous le nom de « pin-up girls », et leur apparence et leur attitude sont devenues la base de la mode pin-up. L’une des plus célèbres de ces femmes était Betty Grable. Elle est devenue ce que beaucoup considéraient comme le « symbole sexuel idéal ». Mais il est important de noter que même si les pin-ups étaient certainement sexy, elles avaient toujours une innocence ludique qui les rendait toujours élégantes.
Tout le monde voulait être un modèle pin-up (où en fréquenter une). Et ainsi, la mode pin-up a commencé à attirer les masses. L’esthétique a envahi les rayons, caractérisée par des silhouettes flatteuses qui soulignaient la taille et mettaient en valeur un généreux décolleté (ou en donnaient l’impression !). Il n’était plus question de se couvrir avec des corsets et des robes fourreau. Il s’agissait de célébrer les courbes que la nature nous avait données !
Le style pin-up a évolué et changé au fil des années, mais a toujours conservé la même inspiration des années 40 à sa base. Il a également donné naissance à de nombreux styles dérivés, dont le rockabilly.
Qu’est-ce que le style rockabilly ?
Le rockabilly est, dans son sens le plus strict, un genre musical. La musique rockabilly est devenue populaire dans les années 1950 et était un mélange de vieux rock et de musique country hillbilly. D’où le nom « rockabilly ». Si vous n’êtes pas sûr de quel son, je parle, vous pouvez imaginer Elvis Presley ou Johnny Cash.
Le style rockabilly est issu de l’amour entre la musique rockabilly et la mode pin-up. Pensez à la mode des années 50 avec un peu de sensualité, d’amour et de rock’n’roll ajouté. La pin-up des années 40 avait suscité des profils plus audacieux et plus provocateurs comme Bettie Page, et les filles rockabilly avaient adopté ces looks sombres et féroces dans des robes vintages noires à pois par exemple voir sur le site: madame-vintage.com.
Les passionnés du style rockabilly repoussaient les limites de la mode et expérimentaient de nouveaux looks audacieux. Ce mélange funky de mode rétro et de culture alternative a donné naissance à un style de mode vraiment emblématique qui est toujours populaire aujourd’hui. En fait, le rockabilly a connu une grande renaissance à la fin des années 1970. Ce rockabilly de nouvelle génération s’est inspiré de groupes de punk comme The Cramps en plus de ses racines rock et country.
La différence entre le style pin-up et le style rockabilly
Lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher, les styles pin-up et rockabilly sont très distincts. Tout se joue dans les couleurs, les silhouettes et l’esthétique globale. Cela dit, ils partagent de nombreux éléments fondamentaux similaires, et un look rockabilly épuré pourrait éventuellement être confondu avec un look pin-up.
Le style pin-up et le style rockabilly sont indéniablement liés, mais il est facile de les distinguer une fois que l’on connaît leurs nuances. On peut considérer la pin-up comme la sœur aînée et plus chic du rockabilly. Le rockabilly, quant à lui, est la petite sœur qui se bat pour se démarquer dans la famille, avec son look osé et ses goûts musicaux variés et osés.