Sommaire
Le maquilleur professionnel ou Make up Artist a pour rôle de préparer ou de modifier le visage d’un sujet. Son travail ne sera pas le même selon le secteur où il intervient. Voici un petit guide sur les principaux secteurs qui emploient ces professionnels.
Make-up Artist : travaillez sur les plus beaux défilés de mode
Les défilés de mode, comme nous le savons tous, sont des événements organisés par des stylistes ou des maisons de couture pour montrer leurs collections de vêtements. Aujourd’hui, ils représentent avant tout un grand événement social qui accueille, au premier rang, des personnalités, des journalistes, des blogueurs et des influenceurs.
Lors de ces événements, le Make up Artist joue également un rôle très important. Le maquillage de mode est complètement différent des autres types de maquillages, car il a une seule fonction : il doit correspondre le thème du défilé.
Le maquillage de mode ne doit pas mettre en valeur la beauté du modèle qui le porte, mais s’harmoniser avec l’ambiance. Dans le même temps, il ne doit pas jouer en défaveur du modèle. Le rôle du professionnel en make up est de réussir à trouver le juste équilibre.
L’industrie de la mode a tendance à employer les maquilleurs qui ont suivi une formation dans des instituts tels que Myriam Shaiek Academy par exemple.
Intégrez les équipes de films et séries
Une figure fondamentale pour les productions de cinéma et de film est celle du Make Up Artist. Il a la même importance que le photographe et le coiffeur et avec son expérience il est capable de sublimer un acteur au maximum.
Le secteur du cinéma et de la télévision est un gros débouché pour un Make up Artist. En effet, des dizaines de séries télé et de films sortent quotidiennement.
Il faut souligner que travailler en tant que Make up Artist dans un environnement aussi enrichissant que le cinéma est très exigeant. En effet, il faudra travailler à un rythme soutenu. Les horaires de certains tournages sont difficiles. En plus, les professionnels du maquillage ont parfois très peu de temps entre deux scènes pour faire leur travail.
Dans ce secteur, le maquilleur n’a pas la liberté de faire ce qu’il veut ou ce que le sujet souhaite. Il est généralement sous les ordres du réalisateur et du directeur artistique. Le maquillage qu’il réalise n’a pas forcément pour but de sublimer son sujet. Il doit plutôt être en adéquation avec le rôle et la scène.
Mariages, shooting photo : sublimez vos sujets
Pour finir, un Make up Artist peut intervenir pour les séances photos et les grandes occasions comment les mariages. En effet, il joue un rôle important dans tout ce qui est lié à la photographie. D’ailleurs, certains photographes professionnels possèdent leur propre maquilleuse.
Dans ce secteur d’activité, le client est roi. En tant que professionnel du maquillage, vous devez tenir compte des exigences des clients. Il faudra toutefois donner des conseils si vous estimez que le choix des clients n’est pas judicieux. Après tout, c’est vous l’expert.