Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Les_secrets_de_la_fabrication_du_savon_à_la_mijoteuse
Loisirs

Les secrets de la fabrication du savon à la mijoteuse

Le savon à la mijoteuse est parfois appelé procédé chaud, différent du procédé à froid, car le savon est chauffé et cuit pendant un certain temps.

 

Ingrédients

  • ¾ tasse d’eau fraîche (utilisez de l’eau distillée ou filtrée) ; 
  • ¼ tasse de soude, également appelée hydroxyde de sodium à 100 % ;
  • ⅔ tasse d’huile d’olive ;
  • ⅔ tasse d’huile de coco ;
  • ⅔ tasse d’une autre huile liquide telle que l’huile de pépins de raisin, d’amande, de tournesol ou de carthame.

Procédé

Trouvez une vieille mijoteuse qui peut être utilisée pour la fabrication de savon. Assurez-vous qu’elle est assez grande pour que le savon ait de l’espace pour bouillir sans déborder.

Versez l’eau dans un bocal de conserve d’un litre. Ajoutez lentement la soude et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. N’oubliez pas de porter des manches longues, d’utiliser des gants et de porter un masque. Les fumées qui se dégagent de la soude cesseront au bout d’une minute environ.

Ensuite, mesurez vos huiles et placez-les dans la mijoteuse. Assurez-vous de les mesurer lorsqu’elles sont sous forme liquide et non solide. Lorsque les huiles sont chaudes (vous pouvez commencer à haute température pour démarrer, puis passer à basse température), vous pouvez ajouter la lessive. Je ne vous ai pas dit quelle température ils devraient être, parce qu’il n’importe vraiment pas avec ce processus. 

Si les huiles sont chaudes, la lessive le sera aussi et vous allez la cuire de toute façon. Une fois que vous avez mélangé la soude et l’huile, remuez à la main pendant 5 minutes. Je pense honnêtement que c’est très important, car cela met toute la soude en contact avec toute l’huile. 

Après 5 minutes, utilisez ensuite un mélangeur à bâton pour remuer jusqu’à ce que le produit ait une consistance de pâte à crêpe. 

Une fois qu’il a atteint cette forme, couvrez-le et éloignez-vous. NE L’AGITEZ PAS ! C’est la chose la plus difficile pour moi, car j’ai peur que la pâte colle. Ce n’est pas le cas. 

Après environ 20 minutes, parfois plus tôt, vous verrez des bulles sur les côtés. Puis, le savon commencera à bouillir (en quelque sorte) et deviendra translucide, presque comme de la vaseline.

 Après approximativement 20 minutes supplémentaires, il va se dilater davantage et commencer à se recroqueviller sur lui-même. Il ne faut pas encore la remuer. Quand il est tout translucide et qu’il s’est replié suffisamment pour remplir le milieu, alors c’est fait.

Facebook
Twitter
LinkedIn