En matière de beauté des lèvres, il est difficile de ne pas parler du baume à lèvres qui est à la fois un cosmétique et un soin. En effet, le baume à lèvres n’est pas à proprement parler un rouge à lèvres. Si certains produits sont légèrement teintés, le baume à lèvre est généralement incolore. Il sert surtout à hydrater les lèvres asséchées. Voici tout ce que vous devez savoir sur le baume à lèvres et ses vertus.
Le baume à lèvres, un soin préventif et un traitement
Présentation
Vendu en pharmacie ou au rayon cosmétique, le baume à lèvres peut se présenter sous forme de stick ou de crème. À la base, le baume pour lèvres est composé d’actifs qui luttent contre le dessèchement des lèvres ou qui aident à traiter les lèvres gercées par le froid. La peau des lèvres est plus fine, ce qui la rend plus vulnérable. Une carence en eau ou des températures glaciales et la barrière protectrice de la peau est mise à rude épreuve. Cette peau ne contient pas de glandes sébacées, c’est pourquoi il est utile de se tourner vers le baume à lèvre.
La composition du baume pour lèvres
La composition dépend du fabricant et des effets recherchés, mais les ingrédients de base sont les suivants :
- de la cire d’abeille ;
- des lipides ;
- des vitamines, dont la vitamine E ;
- des produits émollients ;
- des actifs apaisants.
On peut aussi ajouter de l’acide hyaluronique, comme c’est le cas pour ce baume pour lèvres qui a un effet repulpant sur les lèvres. Les baumes à lèvres ne contiennent en majorité que des produits naturels qui stimulent la production de collagène au fil des applications. Sinon, pour des résultats immédiatement visibles, il faut se renseigner sur le botox pour les lèvres, qui se réalise par des injections.
Les ingrédients à éviter
Certains baumes à lèvres contiennent des produits chimiques qui ne sont pas bons pour la santé. Lors de l’achat, il faut veiller à lire attentivement la liste des composants du baume. Voici les ingrédients à éviter :
- l’huile de paraffine, utilisée comme barrière de cire, mais qui empêche la peau de respirer ;
- le menthol, le camphre et le phénol qui ont un effet rafraichissant à court terme, mais qui favorisent l’assèchement des larmes ;
- l’acide salicylique, un exfoliant qui assèche les lèvres en trop grandes doses.
Les vertus du baume pour lèvres
Le principal bienfait du baume à lèvre est qu’il s’agit d’un soin nourrissant et hydratant. La cire procure une texture à la fois solide et fondante du baume, mais elle sert aussi de barrière. Certaines cires comme la cire de candellila ou la cire de carnauba ont des actifs. Les lipides favorisent la reconstitution cellulaire, en cas de gerçures et de fissures. Il peut s’agir d’huile de jojoba ou d’huile d’argan. Le beurre de karité ou la glycérine sont des isolants qui créent un film protecteur, afin de protéger les lèvres de la déshydratation. Les émollients adoucissent la peau tandis que l’aloe vera est un agent cicatrisant efficace. Enfin, la vitamine E est un antioxydant puissant.