Sommaire
Le miel a été utilisé pour traiter les blessures depuis les temps anciens, comme détaillé dans un document datant de 1392. On croyait pour aider dans la lutte contre l’infection, mais la pratique est tombée en disgrâce avec l’avènement des antibiotiques.
Comme nous sommes confrontés au défi d’une résistance mondiale croissante aux antibiotiques, les scientifiques examinent les propriétés et le potentiel de miel.
Qualités de miel Manuka
Les feuilles de l’arbre Manuka, également connu sous le nom d’un arbre à thé, sont connus depuis des siècles entre les tribus indigènes de la Nouvelle-Zélande et l’Australie méridionale pour leurs pouvoirs de guérison.
Les abeilles qui recueillent le nectar de cet arbre font du miel Manuka, qui abrite certains des propriétés curatives.
Tous les miels contiennent des propriétés antimicrobiennes, mais le miel Manuka contient également du peroxyde d’hydrogène non, ce qui lui donne un pouvoir antibactérien encore plus.
Certaines études ont trouvé le miel Manuka peut également aider à stimuler la production des facteurs de croissance des globules blancs ont besoin pour combattre l’infection et à guérir les tissus.
Méthylglyoxal (MGO) : Cela a été démontré pour être efficace contre plusieurs bactéries, y compris Proteumirabilis et Enterobacter cloacae.
Dihydroxyacétone (DHA) : Il se trouve dans le nectar des fleurs de manuka et se transforme en MGO au cours du processus de production de miel.
Leptosperin : Ceci est un produit chimique naturel qui se trouve dans le nectar des plantes Manuka et quelques proches parents.
Le miel manuka et le soin des plaies
miel de qualité médicale, utilisé par les professionnels de la santé dans le cadre d’un pansement, peut aider certains types de blessures à guérir.
Les experts estiment que parce que le miel Manuka a ajouté des propriétés antibactériennes et de guérison, il peut être encore plus efficace. À l’heure actuelle, cependant, il y a peu de preuves à l’appui de la théorie.
Une revue Cochrane a examiné toutes les preuves disponibles pour soutenir l’utilisation du miel dans les soins des plaies. L’étude a indiqué que les différences dans les types de plaies ont rendu impossible de tirer des conclusions générales sur les effets du miel sur la guérison.
L’étude a révélé des preuves solides que le miel guérit les brûlures d’épaisseur partielle autour de 4 à 5 jours plus rapidement que les pansements classiques. Il existe également des preuves indiquant que le miel est plus efficace que la gaze antiseptique et pour la cicatrisation des plaies chirurgicales infectées.
Une autre étude a conclu que le miel a des propriétés de cicatrisation rapide diabétique, mais il a recommandé plus de recherches pour confirmer que le miel peut être utilisé comme une première ligne de traitement pour ces types de blessures.
Selon certaines recherches, montre que le miel peut aider à améliorer certaines conditions, d’autres études sont nécessaires pour confirmer les avantages de miel pour:
mixtes plaies aiguës et chroniques
escarres
ulcères de jambe veineux
petites plaies aiguës
leishmaniose
Miel Manuka et les bactéries
Les antibiotiques sont utilisés pour prévenir et traiter les infections bactériennes partout dans le monde. Cependant, les bactéries, les médicaments sont déployés pour tuer, peuvent s’adapter et devenir résistant.
Le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes et peut être en mesure de lutter contre les superbactéries résistantes à la plupart des antibiotiques standard.
Cette résistance se passe actuellement partout dans le monde, et un nombre croissant d’infections sont de plus en plus difficiles à traiter. Cela conduit à des séjours hospitaliers plus longs, les frais médicaux plus élevés, et en fin de compte, plus de morts.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a énuméré la résistance aux antibiotiques comme l’une des plus grandes menaces pour la santé, la sécurité alimentaire et le développement.
Les propriétés antibactériennes naturelles de miel peuvent être utiles dans ce combat. Dans le laboratoire, le miel Manuka a été montré pour être en mesure d’inhiber environ 60 espèces de bactéries. Ceux-ci incluent Escherichia coli (E. coli) et les salmonelles.
Certaines études ont montré que le miel Manuka peut combattre les superbactéries soi-disant qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Ceux-ci comprennent Staphylococcus aureus (MRSA-15) et de Pseudomonas aeruginosa.
Cette ligne d’enquête est encore à ses débuts. Celles-ci ont été petites, des tests en laboratoire à base de qualité médicale qui combine le miel Manuka avec des antibiotiques.
Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que les scientifiques peuvent arriver à une conclusion.
Autres avantages pour la santé
Il y a beaucoup d’autres avantages pour la santé de miel Manuka. Ceux-ci inclus :
Il y a, cependant, des preuves limitées pour son utilisation dans ces domaines.
L’utilisation du miel Manuka
Le miel de qualité médicale utilisé pour panser les plaies est très différent du miel vendu dans les magasins.
Le miel de qualité médicale est stérilisé, avec toutes les impuretés retirées et préparées comme un pansement. Les plaies et les infections doivent toujours être vus et traités par un professionnel de la santé.
Le miel de Manuka acheté en magasin peut être utilisé de la même manière que tout autre miel : le pain grillé, sur la bouillie, ou pour sucrer des boissons.
Rien ne prouve clairement que les personnes qui consomment le miel Manuka de cette façon remarqueront tout avantage à leur santé. On ne sait pas comment les ingrédients actifs qui fournissent le miel Manuka avec ses propriétés curatives survivre dans l’intestin.
Des risques
Le miel est habituellement d’environ 80 pour cent de sucre, principalement fourni par le glucose, le fructose et le saccharose, cet apport modéré est recommandée. Cela est particulièrement vrai si vous avez le diabète.
En raison de la tendance récente du miel Manuka, il peut être cher, donc il est important de vous assurer que vous savez ce que vous recherchez.
Lors de l’achat du miel Manuka du magasin, recherchez la marque Unique Manuka Factor (UMF). Cela signifie que le miel a été produit par l’un des plus de 100 apiculteurs, producteurs et exportateurs autorisés par l’UMF Honey Association.
Le numéro affiché à côté de la marque UMF représente la quantité de Manuka marqueurs clés, leptosperin, DHA et MGO. On conseille aux consommateurs de choisir UMF 10+ et plus.