Sommaire
Pour ceux qui sont voyageur dans l’âme, passer du tourisme classique à l’agritourisme signifie nouvelles découvertes. C’est une autre façon de faire du tourisme permettant de redécouvrir les campagnes françaises. Le calme et la nature sont au rendez-vous et plusieurs agriculteurs proposent un large choix de prestations. Différentes sortes d’hébergements vous attendent au cœur de leurs exploitations agricoles. Ils sont prêts à vous accueillir dans un cadre de vie ressourçant, en plein milieu de la nature. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur l’agritourisme.
Qu’est-ce que l’agritourisme ?
Parfois appelé aussi agrotourisme, l’agritourisme (agriculture et tourisme) est une forme de tourisme vert apparue dans la région du Tyrol, en Autriche. C’est une pratique touristique populaire en Italie, devenue très tendance en France depuis ces dernières décennies. C’est un tourisme rural qui séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’évasion, en passant un séjour à la ferme. L’agritourisme leur permet de découvrir les modes de vie des agriculteurs et leur savoir-faire agricole, les paysages d’un territoire et ses spécialités culinaires.
Le principe de l’agritourisme
L’agritourisme est une offre touristique qui intéresse récemment de nombreux agriculteurs. Il fait l’objet d’une demande croissante dans le concept du tourisme durable. C’est un métier qui se pratique de différentes manières et qui donne accès à une panoplie d’activités à la fois sportives et éducatives :
- une visite d’exploitation agricole : guidée ou libre, découverte des savoir-faire agricoles, … ;
- des activités sportives et de loisirs : randonnée à pied ou à vélo, promenades à cheval, … ;
- la restauration et hébergement : table et chambre d’hôtes, goûters à la ferme, cabanes dans les arbres, aire de camping, dégustation des produits du terroir, etc. ;
- des ateliers pédagogiques avec animation : fabrication de fromages de chèvre, nourrissage des animaux, traite de vaches, … ;
- des ventes des produits de la ferme : produits locaux, paniers gourmands, ….
Les avantages du développement de l’agritourisme
Les avantages sont multiples avec cette tendance touristique actuelle qu’est l’agritourisme. Il présente un intérêt certain et considérable pour les agriculteurs et pour les touristes.
Découvrir un milieu à vocation agricole
Avec la pratique de l’agritourisme, les activités varient d’un domaine à vocation agricole à un autre. Chez un vigneron, les activités sont en lien avec le vin : récolte du raisin, procédés de conception, dégustation. Tandis que chez un apiculteur, vous allez découvrir la conception d’une ruche, l’extraction du miel, la mise en pot, etc. Ces activités favorisent également l’exploration des pratiques sociales de chaque village.
Mettre en valeur le métier et le patrimoine des agriculteurs
Le tourisme à la ferme incite les agriculteurs à mettre en valeur leur métier et leur patrimoine. Pour pouvoir accueillir des touristes ou des vacanciers, ils doivent se montrer plus professionnels. Leur capacité d’accueil (hébergement, cuisine, activités, …) doit être à la hauteur des besoins de leurs invités. En plus de la diversité des offres, des services de qualité sont attendus de la part des accueillants.
Source de revenus supplémentaires grâce aux circuits courts
Grâce à l’agritourisme, les fermiers ont la possibilité de promouvoir et de vendre leurs produits agricoles (œufs, fruits et légumes, fromages, etc.), fraîchement issus de la ferme. Cela leur permet d’avoir une source de revenus supplémentaires. Effectivement, l’agritourisme privilégie la création des circuits courts : produits fabriqués et mis en vente sur place avec dégustation. Cela représente un bon moyen d’assurer la pérennité de leurs activités en diffusant leur identité.
Des vertus écologiques répondant à tout type de recherches
L’agritourisme représente un avantage socioéconomique et environnemental pour la région cible. Il permet aux touristes ou aux vacanciers de se nourrir à la ferme et de choisir parmi les différents types d’hébergement proposés par ces agriculteurs. En plus de consommer des produits sains, les touristes peuvent dormir à leur convenance (gîtes ruraux, aires de camping, roulottes, …). Certains sites offrent la possibilité de partir à la pêche ou de pratiquer des sports de nature (équitation, randonnée, …).
Autres avantages de l’agritourisme
Outre ces avantages susmentionnés, l’agritourisme permet :
- de créer du lien social entre les fermiers et les visiteurs ;
- de transmettre des savoirs : apprendre aux citadins l’importance de choisir des produits de qualité et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée ;
- de se mettre en contact avec la nature en vivant au rythme de la ferme ;
- de découvrir différents types d’agriculture et d’élevage : viticulture, maraîchage, apiculture, permaculture, … ;
- de vivre un séjour expérientiel inoubliable, pas comme les autres ;
- de passer des vacances au milieu des animaux de la ferme (assister à des naissances, nourrir les animaux, participer à la traite des vaches ou des brebis, …).