Sommaire
- Réparation d’horlogerie et montre : faire appel à un horloger
- Les causes de défaillance d’une montre
- Quelles sont les principales missions de l’horloger ?
- Comment devenir réparateur de montre ?
- Comment trouver un réparateur de montre ?
- Le salaire d’un horloger
- Quel est l’enjeu de la réparation pour l’environnement ?
Si votre montre ne fonctionne plus ou présente des signes de défaillance, faites appel à un horloger. C’est le spécialiste des montres et horloges, capable de diagnostiquer le problème et remettre la montre en ordre. Celui-ci dispose d’un grand savoir-faire ainsi que de tous les outils nécessaires à la réparation d’une horloge ou d’une montre.
Réparation d’horlogerie et montre : faire appel à un horloger
L’horloger est celui qui se charge de réparer une montre en panne ou cassée. Il est le seul spécialiste qui peut remettre votre horloge et votre montre en bon état. C’est celui qui maîtrise tous les mécanismes de fonctionnement, du plus simples au plus complexe. L’horloger peut également réparer les réveils, les horloges ainsi que les appareils de commande horaire. Par ailleurs, il convient de noter que seul un professionnel est en mesure de garantir la remise en état de votre montre dans les règles de l’art. Si vous voulez faire réparer une montre avec jesuisreparateur, cliquez sur le lien.
Les causes de défaillance d’une montre
Tôt ou tard, votre montre peut rencontrer des dysfonctionnements. Ceci peut être dû aux chocs et frottements qu’elle subit chaque jour ou aux effets des UV. Par ailleurs, l’état du verre peut se dégrader au fil du temps. De même, de fines particules peuvent apparaître sur le cadran et les aiguilles. Toutefois, une montre peut également cesser de fonctionner, lorsque sa pile est épuisée ou endommagée. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux vérifier le mécanisme, dès que votre montre a un problème. Il convient de noter qu’une montre a besoin d’être entretenue régulièrement, afin d’assurer son bon fonctionnement.
Quelles sont les principales missions de l’horloger ?
L’horloger a pour mission principale de :
Réviser le mécanisme de la montre
C’est un travail qui nécessite un professionnalisme. En effet, la révision du mécanisme implique le démontage, le diagnostic et le remplacement des éventuelles pièces défectueuses. Pour cela, chaque pièce doit être soigneusement bien nettoyée et vérifiée.
Remplacer la batterie ou la pile
Dans le cas où l’aiguille de votre montre ne bouge pas, sa pile ou sa batterie a besoin d’être remplacée. En principe, il s’agit d’une simple tâche, mais si vous voulez bien assurer son fonctionnement, faites appel à un horloger.
Nettoyer ou remplacer le verre de la montre
Le verre d’une montre peut aussi être en plastique ou en saphir. Celui-ci peut se casser ou avoir des rayures, si elle tombe. Ainsi, pour éviter que les dommages s’aggravent, il est conseillé de remplacer rapidement le verre chez un horloger. Il changera le verre ou le cristal par un nouveau.
Enlever la rouille sur les boîtiers des montres
Dans le cas où de l’eau a pénétré dans les joints du boîtier, il est possible que votre montre soit rouillée, ce qui entraîne des dysfonctionnements au fil du temps. Ainsi, pour enlever la rouille ou la corrosion sur le revêtement protecteur, faîtes réparer la montre chez un horloger. Ce service coûte environ 60 euros, mais cela dépend de la nature des dégâts.
Comment devenir réparateur de montre ?
Pour devenir horloger, il est indispensable de bien maîtriser les bases de l’horlogerie et d’acquérir les compétences nécessaires en la matière. Si l’horloger souhaite travailler dans une bijouterie ou dans une entreprise, celui-ci doit avoir un diplôme d’associé ou un baccalauréat en horlogerie.
Comment trouver un réparateur de montre ?
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur réparateur de montre :
- visitez l’atelier de l’horloger pour avoir une idée de sa boutique ;
- vérifiez sa réputation en ligne : consulter les avis des clients sur Google est toujours utile. En effet, cela vous permettra d’apprécier ses capacités et ses compétences ;
- connaître sa spécialité en matière de réparation de montre : certains sont capables de remettre n’importe quel type de montre en état de marche, tandis que d’autres sont spécialisés dans la réparation des montres à quartz, analogique ou mécanique ou bien les trois à la fois.
Le salaire d’un horloger
Un horloger débutant peut recevoir un salaire entre le SMIC et 1 500 euros par mois. Toutefois, cela varie en fonction de l’endroit où il exerce son métier (à titre indépendant, dans son atelier, dans une bijouterie ou au sein d’une entreprise). Avec de l’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 1 800 ou 1 900 euros par mois.
Quel est l’enjeu de la réparation pour l’environnement ?
Presque tous les objets ou appareils inutilisés deviennent des déchets. Ainsi, si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, faîtes réparer votre montre en panne ou cassée chez un horloger. Cela vous permettra de :
- réduire la quantité de déchets ;
- éviter la pollution atmosphérique ;
- limiter la contamination des ressources halieutiques ;
- éviter le réchauffement climatique.