Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

equipement-francaise

Mise à jour : 26/12/2024

Shopping

Équipement de montagne : faites le choix de la qualité française

Promenades dans la nature, randonnées en montagne, sports de plein air, vélo, ski… Les activités de plein air constituent un excellent moyen de renouer avec la nature. Les marques françaises d’équipements outdoor l’ont d’ailleurs bien compris et transmettent à travers leurs stratégies des valeurs liées à la nature, la santé et la solidarité. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les multiples options sur le marché. Heureusement que la qualité française demeure une valeur sûre…

Pourquoi les marques françaises sont-elles réputées en matière de vêtements de montagne ?

Le Made in France ne se limite pas uniquement à une étiquette. Il s’agit d’un engagement, d’un produit qui valorise et optimise la consommation au-delà du prix. Dès lors, les vêtements de montagne made in France, ce sont aussi et surtout des tenues qui se caractérisent par un savoir-faire local de qualité.

Il est impératif de comprendre que la qualité d’un textile ne se limite pas à son poids et à son toucher, mais également à ses propriétés et ses finitions. Les tissus des grandes marques en France ne rétrécissent pas, ne se déforment pas au lavage. De même, la plupart ne comportent pas de fibres synthétiques.

Reconnu à l’échelle mondiale et associé à un savoir-faire spécifique qui combine durabilité, artisanat et haute qualité, le Made in France est un véritable gage d’excellence. Comme vous pouvez le constater sur Cimalp.fr, les normes sociales et d’hygiène en vigueur garantissent aux consommateurs que les vêtements de montagne made in France sont fabriqués dans des conditions optimales. Il y a une réelle prise en compte des droits des travailleurs et de l’environnement.

vêtements sports montagne made in France

L’importance de la qualité et de la durabilité de l’équipement de montagne

Lors du choix de votre équipement de montagne, nous vous conseillons de préférer les matières écoresponsables. Il est aussi important que les vêtements soient résistants et performants. De ce fait, tenez compte de l’imperméabilité qui désigne la propriété d’un textile de laisser glisser l’eau. Les vêtements déperlants ne peuvent pas survivre à une longue ou forte pluie. En revanche, les tissus imperméables ont la capacité d’absorber l’eau tout en vous gardant au sec.

De plus, prenez le temps de vérifier si les coutures sont renforcées sur certaines parties, en particulier les zones de frottement. Cela vous permettra d’obtenir des équipements de montagne durables dans le temps. Il faut savoir que certaines activités de plein air peuvent impliquer l’utilisation d’accessoires susceptibles d’user certains endroits du vêtement. Par exemple, en alpinisme, on porte généralement un lourd sac à dos. Dans ce cas, la veste de randonnée doit être plus résistante aux zones de frottement avec les bretelles du sac. De même, si vous portez un pantalon de pluie pour faire du vélo, vérifiez que la couture de l’entrejambe est résistante.

Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir une bonne paire de gants pour compléter vos équipements de montagne. Il existe de nos jours des modèles spécialement conçus à cet effet. L’idéal est que les gants soient chauds et pas lourds. De même, vous aurez besoin d’un bonnet et d’un cache-cou. Ici aussi, le choix est large en termes de modèles. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des vêtements qui offrent une bonne isolation et une protection contre les éléments extérieurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn