Sommaire
Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de faire une croisière en Bretagne. Cependant, au lieu d’embarquer dans une expédition organisée de A à Z par une compagnie, vous avez choisi de conserver votre indépendance en louant un voilier. Toutefois, vous vous demandez quel type de voilier répondra le mieux à vos attentes. Alors, quels sont les critères à privilégier lors du choix de votre voilier ?
Un monocoque pour une croisière de courte durée
Les petits voiliers sont des bateaux à voile de moins de 8 mètres. Faciles à manier et à entretenir, ils sont parfaits pour une croisière plutôt courte, surtout si vous avez un budget limité. Les monocoques sont généralement dotés d’une ou de deux couchettes doubles et sont recommandés pour une croisière en solitaire ou en petit groupe. Grâce à leur quille relevable ou à leur dérive (en fonction du modèle), ils vous permettent de vous approcher facilement des côtes.
Cette petite embarcation constitue donc le choix idéal si vous souhaitez louer un voilier en Bretagne pour profiter des nombreux mouillages qu’offre le littoral breton. Vous pourrez notamment vous diriger vers le port de Saint-Malo et le port de Saint-Pierre. Ce sera notamment l’occasion de vous ravitailler dans les supermarchés.
Si lors de votre séjour, vous avez la chance d’être logé dans un village en bordure de mer, nous vous recommandons de louer un voilier de pêche-promenade. C’est l’idéal si vous voulez pouvoir prendre la mer à votre guise. Lancés dans les années 70, les voiliers de pêche-promenade sont à la fois solides, confortables et faciles à diriger. Ils sont adaptés aux débutants et seront parfaits si la pêche fait partie des activités que vous comptez exécuter lors de votre croisière en Bretagne.
Un catamaran pour plus de confort
Contrairement au monocoque, le catamaran possède deux coques, ce qui lui confère une plus grande stabilité. Par ailleurs, le catamaran bénéficie d’un grand carré central ainsi que plusieurs cabines qui le rendent très confortable.
Par conséquent, si l’objectif de votre croisière en Bretagne est de passer des moments conviviaux en famille, nous vous recommandons d’opter pour un catamaran. Certains modèles sont même dotés d’un espace de bronzage où vous pouvez vous relaxer.
Grâce à sa grande stabilité, un catamaran vous emmènera sans encombre vers la baie de l’Ille-et-Vilaine au nord-est de la Bretagne. Là-bas, vous pourrez profiter de l’un des nombreux évènements nautiques internationaux qui ont lieu dans la baie de Saint-Malo.
À défaut d’un catamaran, vous pouvez louer un voilier habitable. Long de 8 à 18 mètres, ce type de voilier est également adapté aux croisières en famille et entre amis. C’est l’idéal si vous envisagez de passer une semaine, voire plus, loin des côtes.
Un voilier de grande croisière pour une virée de longue durée
Plutôt lourds et avec une coque en alu, les voiliers de grande croisière ont été pensés essentiellement pour garantir la sécurité de leurs occupants. Ils sont dotés de plusieurs cabines très spacieuses qui rendent la vie à bord plutôt confortable, même après plusieurs jours à bord.
Les voiliers de grande croisière sont reconnaissables grâce à la série de panneaux solaires qui les équipent. Ces derniers leur confèrent une grande autonomie et permettent d’alimenter des équipements tels qu’un groupe électrogène, le chauffage, la clim, l’eau chaude, etc.
Le principal inconvénient d’un voilier de grande croisière, c’est justement sa grande taille. Celle-ci le rend plus difficile à manier et son pilotage peut nécessiter un équipage plus conséquent. Il n’est pas possible de jeter l’ancre dans n’importe quel port comme ce serait le cas avec un monocoque.
Combien coûte la location d’un voilier ?
Le prix de la location joue un rôle très important dans le choix du type de voilier que vous pouvez louer pour votre croisière. Par exemple, si vous avez un petit budget, il est préférable de louer un monocoque plutôt qu’un catamaran ou un voilier habitable. Cependant, ce qui influe le plus sur le prix de la location, ce n’est pas la taille du bateau, mais sa marque, le nombre de cabines, les équipements, etc. La présence d’un skipper ou d’un équipage est également à prendre compte.
Pour louer un voilier pour votre croisière en Bretagne, vous pouvez faire quelques recherches sur internet et conclure un accord de particulier à particulier. Il est toutefois préférable de faire confiance à une agence de location de bateau, qui mettra à votre disposition des voiliers dont l’état est conforme à la charte de la profession.
Fuyez les offres trop attractives, car derrière, se cachent souvent des frais annexes qui risquent de faire exploser votre budget. Le mieux est de faire des comparaisons et de retenir l’offre qui vous semble la plus raisonnable. Ainsi, vous devez vous attendre à des prix commençant à partir de 1500 euros la semaine, jusqu’à 4000 euros.
Quelles sont les conditions pour louer un voilier ?
En Bretagne comme dans le reste de la France, il n’est pas indispensable d’avoir un permis bateau pour piloter certains modèles. Cependant, une expérience conséquente vous sera exigée. Pour en juger, le propriétaire vous demandera de lui présenter votre CV nautique. Il pourra ensuite décider de vous louer ou non son bateau.
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience pour piloter un voilier, vous pouvez toujours opter pour une location de voilier avec skipper. Ce dernier, qui joue le rôle de capitaine, en plus de se charger de la voile et de la manœuvre, vous servira de guide.
Est-il possible de dormir sur un voilier ?
La plupart des voiliers sont dotés de cabines, d’une salle de bain et d’une cuisine. Ils sont parfaitement autonomes en eau et en électricité. Ils sont donc assez confortables pour une vie à bord de plusieurs jours. Il faudra juste penser à vous ravitailler régulièrement lors de vos différents mouillages.
En général, le service de literie n’est pas inclus dans la location de voilier. Si vous souhaitez pouvoir dormir au bord de votre bateau, il faudra demander cette prestation en option.