Sommaire
Vous adorez le streetweat, la mode, et l’entrepreneuriat ? Lancez-vous. Ci-dessous, nous vous expliquons comment lancer votre marque de streetwear en 5 étapes.
Délimitez votre projet
Nous vous recommandons de commencer par 2 produits maximum pour vous lancer. Vous pouvez par exemple commencer par lancer une première collection avec sweat et t-shirt. Faites attention de ne pas partir dans tous les sens, il vaut mieux développer peu de produits, mais le faire bien, qu’en développer trop et les bâcler.
Imaginez vos produits
Dessiner, tester, laisser votre créativité parler ! C’est le moment d’imaginer vos produits, leur coupe, le design, les marquages. Pour les visuels, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un graphiste, il vous guidera et vous créera des fichiers prêts pour les ateliers.
Trouvez vos fournisseurs
Pour commencer, nous vous conseillons vivement d’utiliser les services d’un grossiste de tshirt (ou sweat). Certains grossistes en vêtements vierges comme Club tina ne produisent qu’à la demande et son donc beaucoup plus souple vis à vis de leur demande client. Renseignez-vous, commandez des prototypes pour sélectionner des articles de qualité. La réputation de votre marque sera intimement liée à sa qualité.
Pour ce qui est de la personnalisation (ou marquage), une multitude d’options de personnalisations s’offrent à vous (sérigraphie, flocage, broderie, flex velours, broderie 3D, patch personnalisé…..). Le choix de la technique la plus appropriée dépendra de nombreux facteurs comme la complexité du design, sa taille, le nombre de couleurs utilisées, et la qualité du marquage souhaitée. Pas de panique, votre atelier de personnalisation sera là pour vous guider, mais pour cela penser à lui exprimer clairement votre besoin, le rendu souhaité etc.
Créez votre site internet
On arrive à une des étapes les plus redoutée, et pourtant, c’est peut-être la plus facile ! Aujourd’hui de nombreuses solutions (Wix, Shopify…à) vous permette de créer votre site internet sans faire appel à un spécialiste. Ces plateformes vous proposent des templates de site personnalisables. Elles vous permettent également de gérer vos produits et vos commandes clients ; une solution tout-en-un parfaite pour se lancer !
L’étape administrative et légale
Vous avez peur de la paperasse ? Optez pour le statut micro-entrepreneur (possible seulement vous êtes seul et que vous n’avez pas d’associé). Le statut micro-entrepreneur se fait en quelques clics sur le site de l’INPI. Tant que vos revenus ne dépassent pas les 10 000 €, vous n’êtes pas tenu de créer un compte bancaire distinct. Vous pouvez donc démarrer votre activité sans attendre !