Voici quatre façons d’avoir une routine de beauté plus simple et plus saine.
Simplifiez votre routine beauté
Conseil beauté naturelle numéro un : simplifiez.
C’est l’étape la plus facile. Parfois, faire un GRAND changement peut sembler décourageant, mais cela n’a pas à l’être. Lorsque je regarde ma routine de beauté quotidienne, je constate qu’elle a été amincie au fil des ans en raison de divers facteurs (enfants, âge, contraintes de temps, etc.). Parfois, des choses qui semblaient si importantes (comme lisser mes cheveux quotidiennement ou décolorer les poils du visage) n’étaient en fait qu’une autre façon d’introduire des produits chimiques dans mon corps.. ( voir aussi l’article sur le poil incarné ). et je les faisais QUOTIDIENNEMENT !
Un moyen facile de simplifier votre routine est de vous poser quelques questions. D’abord, regardez votre routine dans son ensemble :
Quelles sont les tâches incluses dans votre routine ? Demandez-vous : Est-ce nécessaire ? Est-ce sain pour mon corps ? Quelle importance cette tâche revêt-elle pour moi ? Quels produits utilisez-vous pour chaque tâche ? Jetez un coup d’œil aux ingrédients et demandez-vous : Puis-je éliminer l’un de ces produits ?
Retour à l’essentiel
Conseil de beauté naturelle numéro deux : revenez à l’essentiel.
Ce dernier pourrait être difficile pour certaines personnes. Cependant, c’est peut-être le conseil le plus important de cette liste : Identifiez les produits que vous utilisez tous les jours.
- Dentifrice ;
- Déodorant ;
- Shampooing ;
- Après-shampooing ;
- Savon/gel douche ;
- Maquillage
- et tout ce que vous utilisez quotidiennement.
Maintenant, jetez un coup d’œil aux ingrédients.
Faites le ménage dans votre routine de maquillage
Conseil de beauté naturelle numéro trois : faites le ménage !
Le maquillage est l’un des plus grands contrevenants chimiques. Du parfum au pétrole, il y a des milliers de produits chimiques utilisés dans les produits de beauté commerciaux. Cependant, je trouve aussi que le maquillage est l’une des choses les plus difficiles à passer à des alternatives naturelles.
Le maquillage naturel est souvent cher, difficile à trouver et ne fait pas tout à fait tout ce que les produits de maquillage commerciaux/synthétiques peuvent faire. Malgré ces difficultés, il existe quelques moyens faciles de passer au maquillage naturel :
Faire le changement un produit à la fois Trouver l’alternative naturelle parfaite peut être difficile. Commencez par les produits que vous utilisez sur vos lèvres et vos yeux. Choisissez des produits que vous utilisez quotidiennement Vous utilisez quotidiennement du rouge à lèvres et du mascara ( voir aussi cet article ) ? Commencez par ces deux-là. Vous ne pouvez pas vous passer d’eye-liner ? Commencez par là. Soyez prêt à expérimenter Les produits naturels ne fonctionnent pas tous de la même façon que leurs homologues commerciaux. Soyez prêt à essayer différentes marques, différents ingrédients et différentes méthodes. Ce n’est pas tout ou rien. Tout changement est bon à prendre. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un rouge à lèvres ou d’un fond de teint particulier, ne vous inquiétez pas. Changez les choses que vous pouvez, et revenez à ces produits une autre fois.
Essayez un DIY pour la beauté naturelle
Conseil de beauté naturelle numéro quatre : essayez des recettes de beauté naturelle DIY !
Vous ne voulez (ou ne pouvez) pas dépenser une tonne d’argent pour une alternative naturelle dont vous n’êtes tout simplement pas sûre ? Pourquoi ne pas le faire vous-même ?
Les DIY sont souvent moins chers que l’achat de produits naturels coûteux – croyez-moi ! J’ai commencé à faire mes propres savons, lotions et crèmes parce que je ne pouvais tout simplement pas me permettre d’acheter certains des produits naturels les plus chers sur le marché.