Cat : beauté
Apprenez à connaître vos lèvres
Pourquoi vos lèvres sont-elles si sensibles ?
La peau de vos lèvres est l’une des parties les plus délicates du corps. Votre visage possède environ 16 couches de cellules cutanées, mais vos lèvres n’ont que 3 à 5 couches, ce qui rend vos lèvres plus sensibles aux dommages (c’est pourquoi votre lèvre peut saigner si elle est sèche) surtout si en plus vous posséder des piercings tel que le piercing smiley situé à cet endroit. Donc, évidemment, avec votre peau si sensible à cet endroit (grâce à votre manque de couches de cellules cutanées), vous devez être particulièrement prudent et protéger vos lèvres.
Vos lèvres manquent de quelque chose
Si vous repensez à vos cours de biologie, vous avez probablement entendu parler des glandes sébacées. Cependant, si vous avez besoin d’un rafraîchissement, les glandes sébacées sont de minuscules glandes présentes dans la peau. Maintenant, avant de vous endormir en parlant de glandes, passons aux choses sérieuses.
Typiquement, les glandes sébacées sont reliées aux follicules pileux, et comme vos lèvres sont glabres, c’est l’un des rares endroits de votre corps à ne pas en avoir. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comme les lèvres n’ont pas de glandes sébacées (ni de glandes sudoripares, d’ailleurs), c’est l’une des seules parties de votre corps qui ne peut pas s’hydrater naturellement (puisque ces glandes existent principalement pour hydrater et lubrifier la peau).
Votre routine de soin des lèvres
Votre routine de soin des lèvres peut être décomposée en deux parties principales :
- Exfoliation ;
- Hydratation ;
Exfoliation
L’exfoliation est l’un de ces sujets qui divise la communauté internet. Qu’il s’agisse de l’exfoliation du visage, des lèvres ou du corps, les gens n’arrivent pas à décider si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Dans l’ensemble, la plupart des professionnels s’accordent à dire que l’exfoliation est parfaitement sûre et peut être bénéfique pour la peau lorsqu’elle est effectuée correctement. Le problème réside dans les méthodes d’exfoliation inappropriées.
Parmi les grandes inquiétudes des professionnels des soins de la peau, citons les soins post-exfoliation, la surexfoliation et l’utilisation des mauvais types de produits pour exfolier la peau.
Les points forts de l’exfoliation :
- Non tout le monde n’a pas besoin d’exfolier ;
- Cela peut être bon pour ceux qui ont la peau sèche ;
- Vous ne devriez pas exfolier une peau irritée ;
- Ne pas exfolier trop fréquemment ;
- Utiliser un FPS après l’exfoliation ;
- Utiliser les bons types de produits pour exfolier ;
Si votre peau est sujette à la sécheresse ou à la desquamation, l’exfoliation peut être bénéfique pour éliminer les peaux mortes et révéler une peau fraîche. D’autre part, si votre peau gravite vers une peau plus grasse, vous n’aurez probablement pas besoin d’exfolier (ou pas aussi souvent).
Comment exfolier ?
Typiquement, un gommage doux pour les lèvres sera votre meilleur pari pour exfolier vos lèvres. Il existe de nombreux et excellents produits de gommage des lèvres préfabriqués et il y a beaucoup de recettes de gommage des lèvres DIY éprouvées en ligne (généralement composées d’ingrédients comme le sucre et l’huile de coco ou quelque chose de similaire).
Si vous optez pour la voie du DIY, assurez-vous d’utiliser des produits sûrs et doux. Rappelez-vous, vos lèvres n’ont que quelques couches de peau, vous ne voulez pas vous blesser. Nous avons vu trop d’histoires en ligne de personnes essayant d’exfolier leur corps avec des tampons de laine d’acier, des tablettes de lave-vaisselle ou des produits chimiques agressifs pour le nettoyage de la salle de bain. NE FAITES PAS CELA. JAMAIS !