Aujourd’hui, un article un peu particulier puisque nous allons évoquer l’installation d’une cuve à GNR ! Certaines d’entre vous sont certainement entrepreneuses, et votre activité nécessite peut-être une telle installation. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que c’est un domaine très réglementé, et qu’il est nécessaire de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi, nous faisons le point avec vous ici.
Qu’est-ce qu’une cuve à GNR ?
Pour celles qui ignorent ce qu’est une cuve à GNR, alors cette partie est faite pour vous ! Si vous le savez déjà, ce sera l’occasion pour vous de faire une petite piqûre de rappel. Bref, une cuve à GNR, c’est tout simplement une cuve où vous pouvez stocker du gazole non routier (d’où l’acronyme GNR). Ce carburant est utilisé afin d’alimenter des véhicules que l’on ne trouve pas habituellement sur la route. Par exemple, cela peut être un véhicule agricole, forestier ou même du secteur du BTP.
En effet, ce type de véhicule a besoin d’un carburant spécifique. Ainsi, le GNR est un peu modifié par rapport au gazole standard : le soufre est réduit, le cétane est plus élevé et les biocarburants peuvent être ajoutés. Enfin, sachez qu’il existe des GNR différents selon la saison, notamment pour l’hiver où un GNR différent est utilisé afin de résister aux températures plus basses.
Quelles sont les règles en vigueur pour réaliser l’installation d’une cuve à GNR ?
Par conséquent, si votre activité nécessite l’utilisation du GNR, alors vous allez certainement devoir installer une cuve. D’ailleurs, des professionnelles proposent spécifiquement ce genre de produit, comme Cuve Expert, le site spécialisé des cuves. Quoi qu’il en soit, la réglementation en vigueur est différente selon l’endroit où vous installerez cette cuve.
Les règles pour l’intérieur
Si vous devez installer une cuve à l’intérieur d’un bâtiment, alors vous devrez vous assurer que ce dernier est suffisamment sécurisé. Pour un stockage de moins de 2 500 litres, la pièce doit être ventilée ainsi qu’avoir une porte, des murs, un sol et un plafond coupe-feu. En cas d’incident, la pièce sera alors parfaitement isolée. A contrario, si la cuve est supérieure à 2 500 litres, alors la pièce devra entièrement être réservée au stockage. En plus des exigences de la première possibilité, l’arrivée d’air devra être d’au moins 1 dm².
Les règles pour l’extérieur
Si vous souhaitez installer la cuve en extérieur, alors il vous faudra vous tourner vers un modèle spécifiquement prévu pour cela. En effet, les cuves à GNR extérieures résistent mieux aux intempéries ainsi qu’à l’ensoleillement. Tant que celle-ci ne dépasse pas les 2 500 litres, il n’y pas de règles spécifiques. Si elle les dépasse, alors prévoyez une distance suffisante entre chaque cuve. Enfin, la meilleure solution est peut-être d’enterrer la cuve, même si cela revient plus cher, c’est aussi plus pratique, sécurisé et réduit l’encombrement.
Quel que soit votre projet d’installation de cuve à GNR, il convient de bien respecter toutes les règles de sécurité. En effet, le GNR est un carburant, et comme tout carburant, il comporte des risques. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer !