Sommaire
Avec la pandémie actuelle du Covid-19, les masques deviennent une partie intégrante de notre vie quotidienne. Et pourtant, les masques normalisées ne sont ni écologiques ni économiques. Pourquoi ne pas en fabriquer vous-même à la maison ? Ayant une compétence en couture ou pas, vous pouvez parfaitement concevoir de jolies masques à porter quotidiennement pour vous et vos proches. Voici nos petites astuces pour savoir comment fabriquer un masque aussi facilement.
Quel est le meilleur masque maison ?
La lutte contre la propagation du coronavirus reste la priorité du moment, avec le respect de toutes les mesures sanitaires imposées par la règlementation.
Pour notre protection et celle de nos proches, le port d’équipements de protection notamment le port de masque reste obligatoire. Et pourtant, les masques à usage unique sont de véritables polluants.
Pour y remédier, vous pouvez tout à fait fabriquer votre masque maison réutilisable. Vous verrez, votre portefeuille en sera ravi !
Les meilleurs masques maison ne sont pas difficiles à réaliser, il suffit d’utiliser le bon matériel et choisir le bon tissu.
Comment fabriquer un masque maison sans machine à coudre ?
Vous ne savez pas coudre avec une machine à coudre ou n’en avez pas tout simplement ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de concevoir de jolis masques sans machine, avec un petit bricolage.
Voici un petit tutoriel pour savoir comment fabriquer un masque fait-maison.
Le matériel à prévoir
Pour la conception, il faut prévoir :
- Un tissu en coton ;
- Du fil à coudre et une aiguille ;
- Des épingles et des élastiques ou des cordons ;
- Des ciseaux et un mètre ruban.
Vous pouvez tout à fait remplacer l’élastique par un ruban ou autres.
Le tutoriel
1-Découper le tissu en deux carrés de 20×20cm. Superposer et maintenir avec des épingles.
2-Prendre l’aiguille et le fil à coudre pour rassembler les bords ensemble sur un côté. Faire de même sur le côté opposé.
3-Prendre les cordons ou les élastiques en bandes puis coudre à la main sur les extrémités des côtés non cousus. Joindre les deux bouts avec une couture à la main de 7 cm environ.
4-La zone non cousue est laissée pour pouvoir retourner le masque une fois terminé. A décorer comme vous souhaitez.
5 tissus à utiliser que vous avez tous chez vous !
Pas besoin de chercher bien loin des tissus pour fabriquer vos masques maison. Il suffit de dénicher quelques accessoires que vous avez surement déjà à la maison : un bandana, des élastiques ou des attaches cheveux, une chemise tissée ou encore un T-shirt en coton.
Avec un bandana et des attaches pour cheveux ou des élastiques
Un bandana est un accessoire incontournable que nous avons tous à la maison. Mais comment fabriquer un masque avec un tel accessoire ? C’est tout simple !
Plier le bandana sur le haut et le bas vers le centre. Passer des élastiques pour cheveux sur les extrémités et replier vers le centre. Rentrer les bouts de tissus l’un à l’autre. Placez le bandana sur le visage et attachez les élastiques sur le contour de vos oreilles.
Avec un bandana et des bandes de tissu
Pour cette seconde idée originale, il faudra juste remplacer les élastiques par des bandelettes de tissus douces.
Le concept reste le même avec juste le fait de coudre à la main les bandes de tissus sur les extrémités. Une fois les bandes cousues, portez votre masque visage en attachant les bandes à l’arrière de la tête.
Avec une chemise tissée et des bandes de tissu
Une chemise tissée est également utilisable pour fabriquer un masque réutilisable. Allez fouiller dans votre armoire pour trouver une chemise qui n’est plus portée depuis longtemps. C’est une excellente solution de recyclage très efficace.
Avec des attaches en tissu et des épingles à nourrice
Pour éviter les élastiques, les épingles à nourrice peuvent très bien servir à attacher directement un masque de protection à vos cheveux. Une astuce surtout destinée aux femmes.
Avec un T-shirt
Un T-shirt en coton peut servir pour concevoir des masques. Attention à juste choisir le bon tissu pour éviter qu’il ne s’étire pendant l’utilisation, pouvant former des trous.
Quel est le débit d’oxygène pour un masque ?
Le débit d’oxygène d’un masque simple ne doit aucunement être inférieur à 6L/min, pour éviter une inhalation du CO2 déjà expiré.
Les masques en tissu sont alors interdits pour les enfants de moins de deux ans et toutes personnes ayant des problèmes des voies respiratoires.
Il est à noter que les masques en tissus n’apportent pas les mêmes protections que les masques normalisés. C’est essentiel de les changer plusieurs fois par jour pour maintenir sa capacité de protection.