Sommaire
Les lunettes de soleil constituent l’un des équipements indispensables dont il faut se munir lorsque l’on va en montagne. Elles permettent de protéger les yeux des rayons du soleil et également d’autres agressions extérieures. Cependant, toutes les lunettes de soleil ne conviennent pas pour la montagne. Quels sont les critères à suivre pour bien choisir votre accessoire ?
Recherchez des lunettes de soleil avec des verres polarisés pour la montagne
Les lunettes de soleil avec des verres polarisés sont dotées d’un filtre polarisant. Ce dernier diminue les effets de réverbération en créant des barrières invisibles verticales entre vos yeux et les différentes surfaces sur lesquelles se réfléchit la lumière du soleil. Ainsi, le filtre polarisant ne laisse passer que la lumière qui vous est réellement utile.
Grâce à la filtration de la lumière, les lunettes de soleil avec des verres polarisés vous permettent de voir les couleurs et les contrastes réels. En portant un tel accessoire, vous souffrez moins de fatigue oculaire, car les éblouissements générés par les surfaces neigeuses, l’eau et la glace sont totalement éliminés. Votre acuité visuelle demeure également intacte, puisque ces lunettes protègent également vos yeux contre les reflets de la neige.
D’après la page de l’opticien en ligne Visio Factory, les lunettes de soleil qui possèdent de tels verres apportent davantage de confort. Dans le commerce, il existe de nombreuses marques et modèles disponibles. Certains spécialistes proposent aussi des lunettes de soleil avec des verres polarisés sur mesure.
Choisissez des verres de qualité pour protéger vos yeux des rayons UV agressifs
À la montagne, vous avez aussi besoin de verres qui protègent vos yeux des rayons ultra-violets du soleil. À cet effet, il convient d’opter pour des verres capables d’atténuer le taux de lumière du soleil qui pénètre dans l’œil. Il faut ainsi préférer des lunettes de soleil en mesure de stopper autant que possible les UV. Avant de faire votre choix, il est important alors de contrôler l’indice de protection solaire de vos lunettes.
Il existe quatre catégories de protection pour les lunettes de soleil. La première catégorie est nommée indice ou classe 0. Ce type de lunettes n’offre pratiquement aucune protection contre les rayons solaires. Leur pourcentage de protection varie entre 0 et 19 %. La deuxième catégorie est nommée indice ou classe 1. Ces lunettes protègent vos yeux pendant un ensoleillement léger. Elles offrent un pourcentage de protection de 20 à 57 %.
Les lunettes appartenant à la troisième catégorie ou portant l’indice 2 sont adaptées pour les ensoleillements moyens. Leur pourcentage de protection contre les rayons UV est de 57 à 82 %. Les lunettes de la quatrième catégorie portent la mention indice ou classe 3. Elles offrent une protection maximale de 82 à 92 %. Elles sont parfaites pour une utilisation en mer ou à la montagne. Elles bloquent 100 % des UV.
Les écrans latéraux ou montures enveloppantes pour une protection accrue
Pour une protection maximale de vos yeux, privilégiez également des lunettes de soleil avec des écrans latéraux ou dotés de montures enveloppantes. Ces modèles permettent de protéger les yeux contre toutes les agressions de l’extérieur.
Les lunettes avec écrans latéraux couvrent totalement les yeux ainsi que la zone du visage se trouvant autour de vos yeux. Par ailleurs, elles offrent une meilleure vision périphérique en fonction des modèles. Les montures larges et galbées empêchent les rayons solaires, la neige ou encore le froid d’entrer dans vos yeux.