Sommaire
Le corps humain est composé de muscles, d’os, de tendons, de ligaments, d’articulations et de plusieurs tissus conjonctifs qui assurent la liaison entre les organes et les tissus. Ces composantes peuvent être endommagées pour de nombreuses raisons. Pour soigner ces troubles, l’intervention de professionnels tels que le chirurgien orthopédique est requise. Découvrez les principaux types d’intervention que réalise ce spécialiste.
Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?
La chirurgie orthopédique est une branche de la médecine qui vise à résoudre les troubles du système locomoteur et squelettique de l’homme. Ces troubles peuvent affecter par exemple les articulations, les structures cartilagineuses ou les os eux-mêmes. Il s’agit notamment de malformations ou de déformations des muscles, des os, des tendons, des nerfs, etc. Ces troubles peuvent être constitutionnels (présents depuis la naissance) ou acquis (par accident ou usure).
Pour vos blessures dues à un entrainement intense, si vous cherchez un chirurgien orthopédiste sur Paris, misez sur un médecin du sport
Quelles sont les interventions chirurgicales orthopédiques les plus courantes ?
Bien que la chirurgie orthopédique soit vaste, certaines de ses interventions sont courantes.
La reconstruction des ligaments croisés
Elle est requise lorsque le patient souffre de rupture de ligament croisé antérieur pouvant survenir lors d’un accident de la vie quotidienne. Cette intervention se réalise désormais en ambulatoire et sous arthroscopie. Elle permet de reprendre une activité sportive, dans les 4 à 8 mois suivant l’intervention, en fonction du type de sport pratiqué.
L’intervention vise à éviter la survenue à moyen et long terme de lésions (cartilagineuses, méniscales et arthrosiques), puis à stabiliser le genou afin de le rendre opérationnel.
La pose de prothèses de hanche et de genou
Intervention très sollicitée dans le domaine de l’orthopédie, la pose de prothèses vise à soigner une destruction du cartilage osseux. Les professionnels la recommandent également lors d’un retentissement fonctionnel important en dépit des traitements médicamenteux. Les prothèses que pose le praticien sont soit totales, soit partielles (unicompartimentales). Le type adapté varie en fonction de l’état du patient et de ses besoins. L’intervention consiste à remplacer tout ou partie du cartilage défectueux par la prothèse.
La méniscectomie
Lorsque le ménisque contenu dans le genou se fissure ou se déchire, cette intervention est requise pour le suturer et le rendre fonctionnel. Toutefois, une étude est réalisée en amont pour évaluer le risque de l’intervention. Des variables comme l’âge du patient, le type de lésion, l’ancienneté de l’accident, etc. sont prises en compte. À la suite de cette chirurgie du genou, des séances de rééducation sont nécessaires.
Chirurgie orthopédique : comment trouver un chirurgien qualifié ?
La chirurgie est une branche très délicate de la médecine et qui doit être de ce fait pratiquée par des experts compétents.
Misez sur les praticiens spécialisés dans un domaine précis
La chirurgie orthopédique possède plusieurs branches dont les plus fréquentes sont la pose des prothèses et les chirurgies du genou, du pied ou de la hanche. En privilégiant un spécialiste du domaine où vous devez recevoir un traitement chirurgical, vous optimisez les chances de réussite de l’opération.
Renseignez-vous sur les compétences
Faire une recherche pour connaître les véritables compétences du praticien permet aussi de bien choisir. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de témoignages d’anciens patients ou encore d’autres professionnels de la santé.
Si vous avez du mal à vérifier ces informations, n’hésitez pas à avoir recours aux hôpitaux qui possèdent généralement une branche orthopédique spécialisée et bien équipée.