Le beurre de cacahuète en toute simplicité
Tout ce dont vous avez besoin pour un excellent beurre de cacahuète, ce sont des arachides. Je sais… ça semble trop simple, mais c’est comme ça que ça devrait être. Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter un peu d’huile, une pincée de sel de mer, ou un peu de miel cru si vous aimez le vôtre sucré.
Choisir vos cacahuètes
- règle 1 : soyez particulier quant à vos cacahuètes. J’ai récemment regardé un récipient de cacahuètes reposant innocemment dans notre placard, pensant que je trouverais simplement « cacahuètes et sel » sous les ingrédients. Au lieu de cela, à ma grande horreur, la liste des ingrédients comprenait des choses comme du glutamate monosodique (MSG !), du sucre, de la maltodextrine, des solides de sirop de maïs, des protéines de soja hydrolysées et d’autres ingrédients que je n’étais pas prête à voir. (Les arachides non ouvertes ont été retournées au magasin lors de mon prochain achat… et il se peut que j’aie fait une petite crise devant le commis de l’épicerie lorsqu’il m’a demandé la « raison de mon retour » ;
- règle 2 : choisissez tout type d’arachide. Vous pouvez préférer le biologique, le grillé à sec, le salé, le non salé ou le type le moins cher disponible. Mais encore une fois, je transmets la leçon que j’ai apprise… VÉRIFIEZ LES INGRÉDIENTS. Une boîte de cacahuètes grillées à sec (ou d’une autre variété) peut contenir des additifs que vous essayez d’éviter dans votre beurre de cacahuète. L’achat d’arachides en vrac est généralement moins cher, mais vérifiez les ingrédients sur l’étiquette pour être sûr d’obtenir ce que vous voulez.
Comment faire le vôtre ?
Ingrédients et fournitures
- un mélangeur à haute vitesse (j’utilise mon VitaMix) ou une spatule de robot culinaire ;
- un contenant pour conserver le beurre d’arachide (cette recette s’insère parfaitement dans des pots Mason de la taille d’une pinte) ;
- 3 tasses d’arachides (trouvez des noix biologiques ici) tout élément supplémentaire que vous désirez (miel, graines, sel de mer, huile, etc).
Si vous utilisez des arachides crues, vous devrez peut-être ajouter environ 2 cuillères à café d’huile par tasse d’arachides.
Directions
Jeter les arachides et tous les autres ingrédients que vous utilisez dans le mélangeur ou le robot culinaire. Fixez le couvercle. Mettez la machine en marche et mixez sur le réglage le plus élevé jusqu’à ce que le beurre de cacahuètes commence à bouger librement dans les lames.
Utilisateurs de VitaMix : pousser les arachides dans la lame à l’aide du piston tout en mixant. Arrêtez le traitement lorsque le beurre d’arachide commence à s’écouler librement à travers les lames et que le son aigu du moteur se transforme en un son plus grave.
Dans mon VitaMix, je fais attention à ne pas traiter pendant plus d’une minute après que le beurre commence à s’écouler librement ou la machine pourrait surchauffer.
Pour les robots de cuisine ou les mélangeurs qui n’ont pas de piston : vous devrez peut-être arrêter la machine une ou deux fois pendant le mélange pour racler les côtés. Continuez à mixer jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte. Arrêtez la machine, sortez le beurre de cacahuète de votre machine avec une spatule et réfrigérez-le dans un récipient hermétique.
Donne environ 2 tasses. Le beurre de cacahuètes réfrigéré se conserve plusieurs mois.