Sommaire
Cat : beaute
##MT##Comment faire un baume à lèvres teinté naturellement : 3 couleurs#/MT##
Faire un baume à lèvres teinté DIY
Récemment, j’ai cherché une recette de baume à lèvres teinté DIY de qualité. Je préfère quelque chose qui est subtil, mais plus brillant que ma propre couleur de lèvres. Les rouges criards et les roses vifs sont agréables mais sont vraiment difficiles à réaliser avec des colorants naturels.
Colorants naturels
La poudre de racine d’alcanet et la poudre de racine de garance sont des additifs merveilleux lorsqu’on réalise un baume à lèvres DIY teinté naturellement. Ils fournissent de beaux rouges et bruns et peuvent être utilisés pour faire une assez grande variété de nuances. Il m’a fallu un certain temps pour trouver mon mélange personnel préféré des deux poudres.
La partie délicate est d’obtenir que la poudre se mélange complètement bien. Pour ce faire, vous devez faire infuser la poudre dans une huile de support de couleur claire. L’huile d’amande douce, l’huile de tournesol ou l’huile de noix de macadamia sont toutes d’excellents choix. L’infusion des huiles est un processus simple au cours duquel vous chauffez l’huile au bain-marie, puis ajoutez la quantité souhaitée de poudre, et remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement combinée. Enfin, vous filtrez avec une étamine ou une passoire à thé.
Baume à lèvres de base DIY
À partir de là, faire une base de baume à lèvres DIY est vraiment simple. Ma recette est 2 parts d’huile pour 1 part de cire d’abeille. Vous pouvez vraiment choisir n’importe quelle huile, mais j’ai tendance à utiliser une combinaison d’huiles dures et molles. Cela donne un baume à lèvres légèrement plus dur.
Pour cette recette, j’ai choisi le beurre de cacao comme huile dure car il a déjà une belle couleur brun clair et il est merveilleusement hydratant. Le beurre de cacao hydrate la peau et fournit également une barrière protectrice.
Etape 1 : Préparation de l’huile d’amande douce infusée
Ingrédients
Pour le marron :
- 1½ cuillère à café de poudre de racine d’alcanet ;
- 80ml d’huile d’amande douce ;
Pour le rouge profond/marron :
- 1 cuillère à café de poudre de racine de garance ;
- ½ cuillère à café de poudre de racine d’alcanet ;
- 80ml d’huile d’amande douce ;
Pour un rose brunâtre :
- 1½ cuillère à café de poudre de racine de garance ;
- 80ml d’huile d’amande douce ;
Instructions
Chauffez l’huile au bain-marie. (J’utilise un bol à mélanger en verre Pyrex® dans une casserole d’eau bouillante.) Ajoutez la quantité désirée de poudre (alcanet, garance, ou les deux). Remuez jusqu’à ce que l’huile ait atteint la couleur désirée. Filtrer dans des bocaux.
Étape 2 : Fabrication du baume à lèvres teinté DIY
(cela suffit pour trois boîtes de conserve de 30ml)
Ingrédients
- 15ml d’huile d’amande douce infusée (de la recette ci-dessus) ;
- 15ml de pastilles de cire d’abeille ;
- 30ml de beurre de cacao (trouvez du beurre de cacao non raffiné et biologique) ;
- 3 boîtes ou tubes de baume à lèvres ;
Instructions
Faire fondre la cire d’abeille et le beurre de cacao au bain-marie. (J’utilise un bol à mélanger en verre Pyrex® dans une casserole d’eau bouillante.) Une fois fondus, ajoutez l’huile d’amande douce infusée. Bien mélanger. Retirer du feu avec précaution (ce sera chaud !). Verser dans des moules à baume à lèvres ou des tubes. Laisser refroidir complètement puis boucher.
Je fais une double fournée de ceux-ci et les distribue comme cadeaux ou les conserve dans un endroit frais et sec pour les utiliser toute l’année. Le baume à lèvres est assez dur, donc il devrait rester solide à moins d’être laissé au soleil.