Thé et café fraîchement infusés
Lorsque vous infusez du thé ou du café frais, l’eau chaude frappe les feuilles et les grains et filtre à travers. Vous obtenez une quantité minimale de caféine et un peu de saveur. Pour un très bon café, votre eau doit être à 75°C ou mieux. Cela permet d’extraire le maximum d’arômes. La plupart des machines à café domestiques n’atteignent que 65°C ou moins. C’est pourquoi le café fait à la maison n’a jamais tout à fait le même goût que le même café dans un café, même si les grains sont les mêmes. Il en va de même pour le thé. De l’eau chaude et un temps d’infusion rapide, 5 minutes ou moins. Il y a des chaînes de restauration rapide qui préparent un meilleur thé que le mien ! Je sais maintenant pourquoi.
Une autre raison pour laquelle le café ou le thé des restaurants a meilleur goût est que s’ils l’infusent chaud, ils ne réfrigèrent jamais les restes. Je mets mon thé chaud dans le réfrigérateur et il en ressort amer et trouble. Vous pouvez vous débarrasser du trouble en le chauffant à nouveau, mais l’amertume reste.
Les avantages de l’infusion à froid à la rescousse!
Avec le café et le thé, les avantages de l’infusion à froid abondent. L’infusion à froid vous laissera avec une infusion plus savoureuse et plus durable !
Pour voir comment infuser à froid le café, consultez cet article.
Pour la suite, nous allons parler du thé. Bien sûr, vous pouvez acheter des sachets de thé spécial « infusion à froid », mais il est tout aussi facile d’utiliser n’importe quelle sorte, tant que la saveur correspond à ce que vous recherchez. J’utilise un sachet familial de thé noir ordinaire et un sachet de thé décaféiné de la même taille. Je les mets dans un bocal et je le remplis d’eau froide. Puis je le mets au réfrigérateur. Cela ne devrait pas prendre plus d’une heure pour obtenir un quart du meilleur thé au goût que vous ayez jamais eu.
Vous le voulez plus fort ? Laissez-le un peu plus longtemps ou utilisez 3 sachets. Vous pouvez également utiliser des thés en feuilles libres dans les mêmes quantités.
Et la caféine ?
Lorsque vous faites infuser du café ou du thé avec de l’eau chaude, vous obtenez 60 à 80 milligrammes de caféine par tasse, plus ou moins selon les grains ou les feuilles. L’infusion à froid élimine l’amertume et rend l’infusion plus douce. Lorsque vous faites cette infusion, la quantité de caféine augmente considérablement. Certaines ressources disent qu’il y a deux fois plus de caféine, d’autres disent qu’il y a quatre fois plus de caféine. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur le fait qu’il y a plus de caféine que les méthodes d’infusion traditionnelles.
Mais je veux de la caféine sans!
Avec le café et le vrai thé (noir, blanc ou vert), même le décaféiné aura un peu de caféine. Mais, vous pouvez utiliser cette même méthode pour les tisanes aussi ! J’ai fait du thé à la menthe, car vous savez tous combien j’aime ma menthe ! J’ai également utilisé de la mélisse, de la citronnelle, du basilic sacré et bien d’autres herbes pour l’infusion à froid. Vous obtiendrez peut-être de la couleur, peut-être pas. La première fois que j’ai infusé à froid du thé à la menthe chocolatée, il est resté assez clair. J’ai utilisé la plante fraîche. J’ai pensé, oh bien, au moins j’ai de l’eau froide. J’en ai donc versé un peu sur de la glace et je l’ai goûté. Wow ! Il n’y avait pas de couleur, mais le goût était si puissant ! Alors ne vous laissez pas tromper par l’apparence !
.