Sommaire
Depuis quelques années, la couronne a la cote sur le petit écran. Les séries historiques et royales se multiplient et rivalisent de qualité. Voilà une sélection de shows sur les têtes royales à voir ou à revoir :
The crown
Pas facile de s’attaquer à l’histoire de la reine Elizabeth sans tomber dans les clichés ou dans des redites de dizaines de téléfilms et documentaires qui ont pu être réalisés sur elle. Et pourtant, la série de Stephen Daldry et Peter Morgan est un bijou. Le show filme le couronnement d’Elizabeth, ses débuts vacillants en tant que jeune reine, puis sa prise de confiance dans la position qu’elle occupe. En filigrane, se dessine aussi le couple qu’elle forme avec Philip, parfois en désaccord, mais toujours complice et amoureux. Mention spéciale aux deux acteurs principaux : Claire Foy et Matt Smith, excellents et ultra crédibles dans leurs rôles.
Victoria
Un peu comme un teen-show historique, la série se concentre sur la vie de la reine Victoria au moment de son accession au trône à ses 18 ans, puis sur son mariage avec le Prince Albert et la naissance de leur fille. C’est l’actrice Jenna Coleman qui interprète le rôle principal, une Anglaise que l’on avait connue dans les épisodes de l’excellente série Docteur Who. Ce show, dont la saison 2 a été annoncée par la chaîne ITV pour la fin de l’année, satisfait les romantiques fans de costumes et de robes de bal et se révèle aussi addictive que Downton Abbey.
Versailles
Retour en France avec Versailles. Diffusée sur Canal + en 2015, la série s’intéresse au règne de Louis XIV, et plus précisément aux raisons qui l’ont poussé à construire ce château incroyablement majestueux. Comme il s’agit d’une production internationale, Versailles a été tournée dans la langue de Shakespeare et met en scène dans le rôle du monarque le Britannique George Blagden. Si ses yeux bleus glacier vous disent quelque chose, c’est parce qu’il interprétait le charismatique et attachant Athelstan dans Vikings.
Les Tudors
Jonathan Rhys-Meyer, Henry Cavill, Natalie Dormer… Le casting des Tudors a de quoi faire rêver. Là encore, la série s’intéresse au règne d’Henri VIII, sa personnalité et ses mariages multiples. Le show a été créé par Michael Hirst, habitué des récits historiques puisqu’il est le réalisateur d’Elizabeth et Elizabeth : L’âge d’or avec Cate Blanchett. Malgré les années, Les Tudors n’a pas perdu en qualité, sans doute grâce à ses acteurs, ses décors et ses costumes irréprochables.
The White Queen
Cette mini-série, diffusée sur la BBC en 2013, est une adaptation des œuvres de Philippa Gregory. Nous sommes en 1464 et voilà neuf ans que deux familles, les York et les Lancaster se livrent une bataille sans pitié en Angleterre : c’est la guerre des Deux-Roses. Chacun des deux clans veut accéder au trône et tous sont prêts aux pires trahisons et manipulations pour atteindre leur but. S’il n’y a eu qu’une seule saison de The White Queen, une autre œuvre tirée de la saga Cousins’ War du même auteur a été adaptée en série.
Reign
Depuis quatre saisons, Reign suit les aventures de Marie Stuart, jeune reine d’Écosse qui épouse le futur François II dans la France du XVIᵉ siècle. Si la série ne suit pas scrupuleusement l’Histoire, elle en donne une version modernisée et adaptée à un public relativement jeune. Dans Reign, les drames scolaires sont transposés à la cour et les costumes d’époque ont remplacé le style new-yorkais. Le tout emporté par un rythme tonique et une musique pop.
The Royals
Très loin de la série historique, The Royals est une fiction autour de la famille royale britannique, adaptée du roman Falling for Hamlet de Michelle Ray. Le pitch ? La princesse Eleanor et le prince Liam voient leur destin bouleversé lorsque leur grand frère, le prince Robert, meurt dans un accident d’avion et fait de Liam le nouvel héritier du trône. En parallèle, ce dernier tombe amoureux de la fille du responsable de la sécurité royale. Se jouent alors des drames amoureux et des jeux de pouvoir à n’en plus finir, avec, dans le rôle de la méchante reine, l’actrice Elizabeth Hurley, vue récemment dans Gossip Girl. La chaîne E! a récemment annoncé la saison 4 de son show.
The White Princess
La série reprend là où The White Queen s’était arrêtée, trois jours exactement après la fin des événements. Batailles sanguinaires et manigances peuvent reprendre entre les deux familles avec en tête d’affiche des visages familiers comme celui de Michelle Fairley qui incarnait Catelyn Stark dans Game Of Thrones, ou encore le mannequin britannique Suki Waterhouse. The White Princess fait la part belle aux femmes de pouvoir et donne leur point de vue. La minisérie est diffusée depuis le 17 avril sur OCS Max.
Wolf Hall
Pur produit de la BBC et diffusée sur Arte en France en 2016, Wolf Hall est une série historique comme on les aime. Tiré du roman éponyme et de Bring Up The Bodies d’Hilary Mantel, le show raconte l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell à la Cour d’Henri VIII jusqu’à la décapitation de la reine Anne Boleyn. Son créateur, Peter Kosminsky, s’est inspiré des tableaux du Caravage pour la photographie et a éclairé à la bougie les scènes d’intérieur pour une esthétique saisissante. Au casting, on retrouve Damian Lewis (Homeland) et Claire Foy (The Crown).