Sommaire
- Qu’est-ce que le citrate de bétaïne ?
- Quels sont les effets de la bétaïne sur l’organisme ?
- Quels sont les effets secondaires du citrate de bétaïne ?
- Quels sont les avantages du citrate de bétaïne ?
- La bétaïne HCL est-elle bonne pour le reflux acide ?
- Combien coûte du citrate de betaine ?
- Qu’est ce que la betaine hydrochloride ?
Qu’est-ce que le citrate de bétaïne ?
Le citrate de bétaïne est un produit pharmaceutique ayant comme substance active la bétaïne, composant principal tiré de la pulpe de betterave. Il est prescrit en cas de reflux gastrique, de digestion difficile, d’inconfort intestinal, de ballonnements, etc. Le docteur le suggère également pour faciliter la digestion. C’est un comprimé effervescent à dissoudre dans un demi-verre d’eau. Il faut l’avaler par voie orale, avant ou après le repas.
Dans quelle circonstance faut-il le prendre ?
Le médicament soigne les problèmes digestifs. Il ne demande pas de prescription médicale pour être livré. Avant de prendre ce médicament, lisez attentivement la notice pour prévenir les risques de surdosage ou d’effets indésirables.
La posologie
Il faut respecter la posologie de ce médicament. Il ne faut pas excéder le nombre d’un à trois comprimés par jour. Le traitement dure au maximum sept jours. Il faut bien vérifier le dosage avant la consommation du médicament. Ne prenez que les doses prescrites par le docteur. Dans le cas d’une dyspepsie, prenez un comprimé dans l’immédiat pour un avoir un résultat rapide. Pour une digestion lente, prenez un comprimé avant le repas. Il existe en menthe sans sucre et en citron sans sucre.
Prévention et contre-indications
Le citrate de bétaïne est à éviter :
- Chez les enfants de moins de 15 ans
- Chez les femmes enceintes pendant le premier trimestre de grossesse
- Chez les personnes allergiques aux bétaïnes ou aux autres composants du médicament
- Chez les gens qui ont une intolérance au fructose
- En cas de malabsorption du galactose ou de glucose
- Pendant l’allaitement
Les médicaments sont à prendre avant la date de péremption.
Quels sont les effets de la bétaïne sur l’organisme ?
La bétaïne est une substance active extraite de la betterave rouge. Elle traite le reflux gastro, l’indigestion, les brûlures d’estomac, les problèmes intestinaux, etc. Elle est parfois prise comme complément alimentaire.
Comment agit-elle sur l’organisme ?
- La bétaïne améliore la digestion : quand on la prend avant de manger, elle ménage l’estomac à mieux digérer le repas. Elle prévient la mauvaise digestion et la formation d’acide lactique, qui est à l’origine des brûlures. Elle évite la formation d’acide gras dans le foie et la création d’homocystéine ( découvrez l’article sur le detox foie ). Le citrate de bétaïne et la bétaïne HCL sont les deux dérivées de la bétaïne.
- La bétaïne protège les tissus : elle améliore l’oxygénation des tissus, grâce à la montée de la production d’oxyde nitrique. En d’autres termes, elle améliore la performance sportive. Dans certains cas, elle préserve les cellules du stress environnemental.
- La bétaïne soulage les symptômes de l’homocystéine : sous l’action de la vitamine B6, la vitamine B9 et la vitamine B12 mélangées à la bétaïne, les symptômes de la maladie appelée homocystinurie sont atténués.
- La bétaïne aide à la sécrétion de la bile : la bile est un suc qui aide à la digestion et à la détoxification. La bétaïne protège le foie contre les hépatotoxines, notamment l’alcool et le tétrachlorure de carbone ( voir aussi cet article ).
Quels sont les effets secondaires du citrate de bétaïne ?
Semblable à tous les médicaments, la prise du citrate de bétaïne peut entraîner des effets secondaires sur l’organisme. Les effets indésirables ne surviennent pas forcément chez tout le monde. La plupart du temps, ce sont les réactions allergiques qui peuvent apparaître. Elles peuvent se montrer sous forme de boutons et/ou de démangeaisons et/ou de rougeurs de la peau. Les réactions peuvent également consister en un rude gonflement du visage et du cou.
Que faire en cas d’effets secondaires ?
Comme sur la notice, quand vous éprouvez une sensation de quelconque effet indésirable, allez tout de suite chez votre médecin ou votre pharmacien. Cette indication est valable pour tous les effets indésirables qui peuvent survenir, même ceux qui ne sont pas mentionnés dans la notice.
Quels sont les avantages du citrate de bétaïne ?
Chaque remède agit positivement sur le métabolisme. Les cinq bienfaits du citrate de bétaïne sont :
Aide l’organisme à métaboliser un acide aminé appelé homocystéine
Ce médicament, grâce à sa composition riche en bétaïne, favorise la diminution de l’acide aminé homocystéine chez les personnes souffrant de l’homocystinurie.
Favorise la santé cardiaque
À l’aide de la substance active : la bétaïne, ce médicament évite le dépôt de triglycérides (acides gras) dans le foie. En soutenant le foie, il améliore le fonctionnement des organes. De ce fait, le sang est purifié et le cœur est protégé. Le risque d’une maladie cardiaque et cardio-vasculaire est faible.
A des effets anti-inflammatoires
Il aide à diminuer les symptômes inflammatoires.
Peut aider à améliorer la masse musculaire
Aide à la fonction hépatique et à la détoxification, le citrate de bétaïne encourage la stimulation hépatique. Il favorise l’évacuation de la bile, un liquide produit par le foie qui permet de mieux digérer. En même temps, il élimine les toxines et fortifie le foie.
La bétaïne HCL est-elle bonne pour le reflux acide ?
Souvent, avec l’âge, l’acidité de l’estomac diminue. Cette diminution peut causer une digestion lente et incomplète. L’acide chlorhydrique de l’estomac est insuffisant pour engloutir la nourriture digérée. Certains aliments mal digérés par l’estomac arrivent dans l’intestin, en manque d’acide pour les dissoudre. Ces détriments passent à la fermentation et engendrent des gaz, des flatulences et des ballonnements, accompagnés de douleurs abdominales. Grâce à la bétaïne HCl, ce manque d’acidité peut être comblé, afin de retrouver un bon équilibre de la digestion. Ce médicament contient de l’hydrochlorure. Il faut toujours solliciter un avis médical avant la prise du médicament. Enfin, les boissons gazeuses sont à éviter.
Augmente l’espérance de vie
La mauvaise digestion entraîne des dysfonctionnements au niveau du métabolisme. Les aliments mal digérés provoquent des blocages dans le système digestif. Plus tôt le médecin vous prescrira la Bétaïne HCl, plus vite votre organisme se rétablira et vous ne risquerez pas de mourir tôt.
Combien coûte du citrate de betaine ?
Le citrate de betaine upsa se vend dans les pharmacie généralement à 2,79 euros pour 20 comprimés 2g. Mais il peut se vendre jusqu’à 4,50 euros. Attention, il n’est pas remboursé.
Qu’est ce que la betaine hydrochloride ?
Le chlorhydrate de bétaïne est une substance chimique fabriquée en laboratoire. Il est utilisé comme médicament.
Le chlorhydrate de bétaïne a une histoire intéressante. Le chlorhydrate de bétaïne était autrefois inclus dans les produits en vente libre en tant qu' »acidifiant de l’estomac et aide digestive« . Mais une loi fédérale entrée en vigueur en 1993 a interdit l’utilisation du chlorhydrate de bétaïne dans les produits en vente libre parce qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour le classer dans la catégorie « généralement reconnu comme sûr et efficace ». Le chlorhydrate de bétaïne n’est désormais disponible que sous forme de complément alimentaire dont la pureté et la force peuvent varier.
Le chlorhydrate de bétaïne est également utilisé pour traiter les taux anormalement bas de potassium (hypokaliémie), les taux élevés d’homocystéine dans le sang, le rhume des foins, le « sang fatigué » (anémie), l’asthme, le « durcissement des artères » (athérosclérose), les infections à levures, la diarrhée, les allergies alimentaires, les calculs biliaires, les infections de l’oreille interne, la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les troubles thyroïdiens. Elle est également utilisée pour protéger le foie.
Ne confondez pas le chlorhydrate de bétaïne avec la bétaïne anhydre. Utilisez uniquement la bétaïne anhydre approuvée par la FDA pour le traitement des taux élevés d’homocystéine dans l’urine (homocystinurie). Il s’agit d’un symptôme de certaines maladies génétiques rares.
Comment fonctionne-t-il ?
Dans l’estomac, le chlorhydrate de bétaïne se sépare en bétaïne et en acide chlorhydrique. L’acide chlorhydrique augmente l’acidité de l’estomac.
Effets secondaires
Le chlorhydrate de bétaïne est POSSIBLEMENT SÛR lorsqu’il est pris en une seule dose. Il n’y a pas assez d’informations pour savoir si le chlorhydrate de bétaïne est sans danger lorsqu’il est pris en doses multiples. Il peut provoquer des brûlures d’estomac.