Sommaire
Cat : lifestyle
À Thought, nous sommes passionnés par le fait d’aider notre communauté à trouver des moyens de prendre soin de l’environnement. Après tout, nous croyons que ce sont les petits changements qui s’additionnent pour faire une grande différence. Plastic Free July® est un mouvement mondial qui encourage des millions de personnes à faire partie de la solution à la pollution plastique. Ici, nous rassemblons cinq idées pour réduire votre utilisation du plastique ce mois-ci… et au-delà !
Upgradez votre routine beauté
Du tube de dentifrice à votre crème hydratante préférée, la plupart des salles de bains abritent trop de plastique à usage unique. Une façon de réduire considérablement les déchets plastiques est de remplacer :
- vos gels douche ;
- savons ;
- shampoings ( voir cet article );
- après-shampoings liquides ;
par des substituts en barre. Un avantage supplémentaire ? Ces produits durent aussi beaucoup plus longtemps. Recherchez également des brosses à dents en bambou et du papier toilette qui n’est pas emballé dans du plastique.
Créez une cuisine plus générale
Un autre endroit où le plastique sévit est la cuisine. Pensez à faire vos courses sur les marchés de producteurs locaux et dans les boulangeries pour vos produits essentiels de la semaine, où les fruits, les légumes et le pain sont moins susceptibles d’être emballés dans du plastique. L’achat en gros de céréales, de farines et de graines dans un magasin de produits diététiques et leur stockage dans des bocaux en verre est également une bonne idée ( voir aussi cet article sur la graine de chia ). Au fil du temps, vous pouvez vous retrouver à devoir remplacer des Tupperwares ou des ustensiles en plastique, alors optez pour des versions en bois ou en verre lorsque vous le faites.
Achetez des vêtements sans emballages
Si vous achetez de nouveaux vêtements en ligne, recherchez les détaillants qui utilisent des emballages recyclables et sans plastique avant de passer à la caisse. Lorsqu’il s’agit de ranger des robes et des chemises, choisissez des cintres en bois. En ce qui concerne la lessive, saviez-vous que de nombreux vêtements contiennent des microplastiques qui peuvent s’infiltrer dans le système d’eau par le biais de votre machine à laver ? L’utilisation d’un sac de lavage peut réduire la quantité de microfibres qui pénètrent dans nos rivières et nos océans.
Stoppez les plats à emporter
Votre habitude des plats à emporter peut sembler pratique, mais avez-vous considéré l’impact qu’elle a sur l’environnement ? La plupart du temps, les aliments commandés auprès des restaurants locaux arrivent dans des emballages contenant du plastique. Cuisiner à partir de rien est non seulement meilleur pour votre santé, mais aussi pour la planète. Prenez également l’habitude d’emporter une bouteille d’eau et une tasse à café réutilisables lorsque vous sortez pour éviter de tomber dans le piège de l’achat de versions à usage unique.
Utilisez des bouteilles rechargeables
Beaucoup d’entre nous font le plein de produits d’entretien au supermarché local tous les quelques mois sans y réfléchir à deux fois. Du liquide vaisselle au nettoyant pour vitres, presque tous ces produits sont conditionnés dans des bouteilles en plastique à usage unique. Trouvez un magasin local sans déchets où vous pourrez remplir vos bouteilles vides de détergent et de nettoyants universels. Sinon, réévaluez votre régime en recherchant des recettes de nettoyants naturels comme un régime keto diet. Les concoctions à base de jus de citron et de vinaigre de cidre de pomme peuvent toutes deux faire des merveilles.