Sommaire
La bonne écharpe est celle qui est douce et anallergique. Pour obtenir une telle écharpe, vous devez d’abord choisir la laine adaptée. Il existe plusieurs sortes de laine. Cependant, il y a des variantes spécifiques que vous devez utiliser pour réaliser une écharpe douce. Après le choix de cette matière, il est aussi important de suivre quelques règles pendant le tricotage et pour l’entretien. Cet article vous amène à la découverte des laines adaptées pour une écharpe et des techniques de conception à adopter pour confectionner une écharpe toute douce.
L’importance de trouver le fil parfait pour votre écharpe
Il est indispensable de trouver le bon fil lorsque vous tricotez une écharpe. Si vous recherchez une pelote de gros fil à tricoter, vous devez privilégier un fil qui est :
- léger,
- doux,
- chaud,
- non rugueux.
Ce choix vous permet d’obtenir une écharpe douce et confortable. Il procure une sensation agréable sur la peau. Cela est primordial, car l’écharpe est une pièce qui se porte au cou et contre le visage. Une laine de qualité permet également de retenir la chaleur. Elle offre une excellente protection thermique.
L’écharpe est aussi plus durable lorsqu’elle est fabriquée avec le fil adéquat. Ce type de fil conserve sa douceur et reste agréable en dépit de la fréquence d’utilisation et du temps qui passe. Vous pouvez donc l’utiliser durant plusieurs années. L’aspect global et l’esthétique de l’écharpe dépendent aussi de la qualité du fil utilisée pour sa réalisation. Le fil parfait vous permet de disposer d’une écharpe dotée d’une texture régulière et douce.
Les types de laine : quelle est la plus douce pour une écharpe ?
Il existe plusieurs types de laine parfaits pour la conception d’une écharpe. La laine mérinos est la plus populaire. Elle est réputée pour sa grande douceur et est fabriquée avec les poils du mouton mérinos. Elle est plus fine que la plupart des autres laines de mouton. Elle est légère et très isolante. De plus, elle absorbe l’humidité. C’est aussi une matière résistante.
Il est aussi possible d’opter pour la laine alpaga. Elle est issue des poils d’un mammifère de la famille des camélidés. C’est un tissu qui dispose d’une texture soyeuse. Elle est naturellement douce et brillante. Cette matière est très délicate au toucher. Elle dispose aussi de propriétés thermorégulatrices.
Hormis les matières précédentes, vous pouvez aussi utiliser la laine de cachemire pour vos écharpes. Elle est fine, légère et résistante. Elle est également moins irritante et plus durable que la laine de mouton traditionnelle. Elle offre aussi une bonne isolation. De plus, il est possible de porter son écharpe en toute saison.
Vous retrouverez aussi la laine acrylique. C’est une fibre synthétique. Toutefois, elle est douce, isolante et confortable. Elle est aussi anallergique. Elle est de plus facile à entretenir. Cependant, elle est moins isolante que les variantes naturelles. Cette matière est aussi peu respirante. Il est conseillé de l’utiliser pendant la mi-saison.
Sélectionnez la meilleure laine selon votre budget
Pour bien choisir votre tissu, vous devez aussi tenir compte de votre budget. Certaines sont plus abordables pour les budgets restreints. En revanche, il faut prévoir des montants plus élevés pour en acquérir d’autres. Les matières tels que l’alpaga et le cachemire sont considérées comme des options luxueuses. Elles coûtent cher.
La laine d’alpaga est considérée comme une fibre de haute qualité. Elle est quatre fois plus tenace que la traditionnelle laine de mouton. Quant au cachemire, il est cher parce que la matière première utilisée pour sa production est limitée. Son processus d’élaboration est très laborieux.
Les matières comme le mérinos et l’acrylique sont des options plus abordables. La laine mérinos est vendue à un prix modéré par rapport aux laines alpaga et cachemire. Quant à la laine acrylique, elle fait partie des options les moins chères du marché.
Techniques de tricot pour une écharpe extra-douce
Pour obtenir une écharpe bien douce, vous devez utiliser quelques stratégies pendant le tricotage. D’abord, il est impératif de choisir les bonnes aiguilles. Les aiguilles fines permettent d’obtenir un tricot serré et chaud. En revanche, les aiguilles épaisses produisent un tricot lâche et aéré. Après le choix de l’aiguille, il est nécessaire d’opter pour l’un des points de base du tricot, notamment le point jersey, le point mousse et le point de riz. Ils sont considérés comme des points doux.
Le point jersey est un point qui consiste à alterner les mailles endroits et envers. L’utilisation de ce point permet d’obtenir une écharpe avec une texture complexe. De son côté, le point mousse est une technique qui consiste à tricoter tous les rangs à l’endroit. Elle est considérée comme la technique la plus simple et la plus populaire. L’écharpe paraît plus compacte lorsque vous utilisez le point mousse. Quant au point de riz, c’est un point classique qui rend bien sur l’endroit et sur l’envers. Le point de riz donne un aspect raffiné au tricot.
Privilégiez un modèle simple pour l’écharpe. De ce point de vue, les modèles qui utilisent le point jersey ou le point mousse sont parfaits. Il est aussi conseillé d’utiliser des marqueurs pour suivre la progression de votre travail. À cet effet, vous pouvez opter pour de petits anneaux ou des clips. Les marqueurs vous permettent de savoir combien de rangées vous avez déjà réalisées. Ils vous aident aussi à déceler les erreurs éventuelles.
L’importance de l’entretien de votre laine toute douce
Après la conception de votre écharpe, vous devez bien en prendre soin afin qu’elle dure. Pour cela, vous devez suivre quelques règles. Le type de lavage dépend du type de fil utilisé. Néanmoins, il est conseillé de privilégier le lavage à la main dans une eau tiède mélangée avec du détergent spécial laine ou une lessive douce. Vous pouvez ajouter une cuillère de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de thym, de lavande ou d’eucalyptus. Ces huiles permettent de repousser les mites.
Pour le rinçage, vous devez aussi utiliser une eau claire de la même température que l’eau de lavage. Cela permet d’éviter les chocs thermiques qui risquent de feutrer le tricot. Ensuite, il faut procéder à un séchage à plat. Vous pouvez aussi l’enrouler dans une serviette sèche et presser légèrement. Cela permet d’éviter les déformations. Enfin, évitez de sécher votre laine directement au soleil. Préférez un séchage à l’ombre. Il faut aussi éviter le lavage systématique de votre écharpe en laine. Lavez votre linge uniquement lorsque cela s’avère indispensable.