La lettre recommandée existe depuis longtemps. En effet, elle a été officialisée en France en 1829. Le mode d’envoi et les différentes options disponibles ont évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, il existe une multitude de services qui facilite la tâche de l’expéditeur. En effet, il est désormais possible d’envoyer une lettre recommandée en ligne. Divers prestataires sur le web proposent leurs services pour l’expédition de ce courrier particulier. Cet article vous explique comment faire une lettre recommandée en ligne.
Les étapes de la rédaction de votre lettre recommandée en ligne
La rédaction d’une lettre recommandée en ligne suit le même principe que la méthode classique. Cependant, vous devez vous rendre sur un site proposant des services de courrier en ligne. Sur ces plateformes, vous trouverez un ensemble d’options pour effectuer votre LREL dans les règles de l’art. La facturation des lettres varie d’un site à l’autre. Certains proposent des tarifs forfaitaires, d’autres des abonnements. Si vous voulez avoir plus de conseils sur la rédaction d’une lettre recommandée en ligne, suivez ce lien.
Rédiger votre LREL sur un site Web
Plusieurs sites Web proposent des fichiers sur la rédaction d’une lettre recommandée, mais vous pouvez aussi rédiger directement votre lettre. Une case est dédiée à la rédaction du contenu de votre lettre. L’édition de votre LREL peut également être facilitée par des modèles déjà disponibles sur le site. En fonction de l’objet de votre lettre, la plateforme vous proposera des modèles que vous pourrez sélectionner.
Choix du mode d’envoi
Deux modes d’envoi s’offrent à vous. Il s’agit de la méthode entièrement numérique et de la méthode traditionnelle. Dans le premier cas, votre courrier sera envoyé par e-mail, tandis que dans le second, celui-ci sera distribué par un facteur. Dans les deux cas, vous recevrez un accusé de réception de votre LREL en validant l’A/R dans les options.
Méthode de validation et envoi de la LREL
Avant de valider votre LREL, vous pourrez sélectionner d’autres options, telles que le style d’impression (recto ou recto verso, couleur ou noir/blanc), ainsi que l’impression de l’adresse du destinataire sur votre lettre. Ensuite, pour finaliser la procédure et assurer l’envoi de votre lettre, vous devrez :
- nommer votre courrier ;
- approuver votre lettre ;
- désigner l’adresse du destinataire ainsi que la vôtre ;
- confirmer l’envoi.
Les critères pour qu’une LREL soit bien expédiée
Si la procédure d’envoi d’une lettre recommandée en ligne est similaire à celle d’un envoi physique (via un facteur), certains critères doivent être respectés pour que la lettre arrive à destination. C’est le cas de la méthode entièrement numérique. Pour qu’une LREL soit distribuée par voie numérique, la poste doit authentifier l’identité du destinataire. Pour ce faire, le destinataire doit disposer d’une identité numérique, également connue sous l’abréviation IdN. Si le destinataire n’en possède pas, l’envoi numérique ne peut pas avoir lieu. Toutefois, vous pouvez obtenir gratuitement une identité numérique en faisant une demande en ligne. Un rendez-vous avec votre facteur sera nécessaire pour valider votre identité. Notez que la procédure dure deux jours.