Vous n’êtes pas friand de la brasse coulée ou du dos crawlé ? Aucun souci, il n’est pas obligatoire de nager à la piscine. Depuis plusieurs années, de nombreuses activités aquatiques ont vu le jour. En bassin, quels sont les différents sports que l’on peut pratiquer ? Préparez-vous à plonger, mais sûrement pas à barboter…
Les équipements nécessaires pour la pratique des activités physiques aquatiques
Avant de se mouiller, parlons accessoires et équipements plébiscités. Pour être à l’aise dans les mouvements, choisissez un maillot de bain où vous serez à la fois confortable et correctement maintenu. Les maillots de bain une pièce avec armatures sont donc à privilégier tout comme les shortys. N’oubliez pas le fameux bonnet de bain obligatoire et des chaussures spécifiques si le sport que vous comptez pratiquer sollicite vos appuis (marche à contre-courant, vélo aquatique, etc.). Pensez aux bouchons d’oreilles pour vos tympans et n’oubliez pas votre gourde (il est parfois traître de se dépenser dans l’eau puisque la sensation de soif est faussée…). Enfin, pour protéger vos yeux du chlore et si vous souffrez d’un trouble de la vue, investissez dans des lunettes de natation correctrices pour plus de confort et de sécurité.
Les différents sports exercés dans l’eau : les bénéfices
Ce n’est pas un secret, pratiquer une activité physique dans l’eau permet de décupler sa force. Les muscles, à l’encontre des éléments, déploient plus d’énergie, mais de façons douces. Découvrons les sports aquatiques qui allient renforcement musculaire et le cardio.
L’aquagym
Comme sa cousine, la gym, l’aquagym se pratique en bassin. À l’aide d’accessoires (comme des haltères en mousse), la discipline se pratique en musique et regroupe plusieurs mouvements des bras et des jambes. De façon énergique, l’aquagym permet de muscler la ceinture abdominale, de raffermir les fessiers et tonifier les jambes. En plus de galber sa silhouette, l’aquagym améliore la circulation sanguine et le rythme cardiovasculaire.
Bon à savoir : connaissez-vous l’aqua zumba ? Un peu comme la gym, cette discipline allie des mouvements de danse toniques et le tout sur une musique entraînante.
L’aquabiking
Via un simple vélo d’appartement dans l’eau, l’aquabiking permet de pédaler de façon plus intense au fond de la piscine. Cette discipline permet de soulager les jambes lourdes, mais aussi d’améliorer le rythme cardiaque. Grâce à des mouvements dynamiques au niveau des jambes, la peau au contact de l’eau travaille aussi ! Cette action, drainante, diminue la cellulite (comme un massage) et diminue l’aspect peau d’orange.
L’aqua running
Courir dans l’eau apporte plus d’avantages que sur terre ! Contrairement à la course à pied, les chocs sont absorbés dans l’eau. Vous limitez donc les douleurs articulaires sans compter le nombre de calories brûlées. En effet, elles sont doublées ! Cette discipline peut se pratiquer de deux façons : sur un tapis roulant fixé au fond de la piscine (l’eau arrive alors à la taille.) ou sans machine avec une ceinture de flottaison et des haltères en mousse (l’eau arrive jusqu’au cou.).