Sommaire
Définition du piercing de nez
Le piercing de nez est une forme de modification corporelle qui consiste à percer une partie du nez pour y insérer un bijou. Cette pratique, bien que plus courante chez les femmes, est également réalisée par les hommes dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Popularité et histoire
Le piercing nez est une pratique ancienne qui remonte à la nuit des temps. Elle a été popularisée dans l’Occident moderne dans les années 1980 et est depuis devenue une forme courante de la mode et de l’expression personnelle.
Les différents types de piercings de nez
Le piercing de l’aile du nez
Il s’agit sûrement du type de piercing nez le plus populaire. Il est positionné sur le côté du nez, généralement sur la courbe. Le bijou utilisé est souvent une petite perle ou une pierre précieuse.
Le piercing du septum
Pour ce type de piercing, la paroi entre les narines est perforée. Une barre droite ou un anneau est généralement utilisé pour ce type de piercing.
Le piercing du bridge
C’est un type de piercing nasal moins répandu qui traverse la partie supérieure du nez, entre les yeux. Il est plus complexe à réaliser et n’est pas recommandé pour toutes les formes de nez.
Les différents bijoux de piercing de nez
Il existe une multitude de bijoux pour les piercings de nez, allant des simples anneaux ou perles jusqu’aux extravagants pendents et bijoux en filigrane.
Les étapes de la réalisation d’un piercing de nez
La consultation initiale
Pendant cette étape, le perceur évalue l’anatomie de votre nez et discute avec vous du type de piercing que vous souhaitez ainsi que du bijou que vous aurez.
La procédure de perçage
La zone à percer est désinfectée, ensuite une marque est faite pour placer le piercing. Le professionnel perce enfin à l’aide d’une aiguille et insère le bijou.
Les soins après le perçage
Une periode de repos est recommandée après le perçage où le bijou ne doit pas être changé. Les soins comprennent également le nettoyage régulier du piercing pour éviter les infections.
Les risques liés au piercing de nez
Infections dues au piercing de nez
Comme pour tout perçage de la peau, le piercing de nez présente un risque d’infection si les soins adéquats ne sont pas pris. Les signes d’infection comprennent :
- des rougeurs ;
- des douleurs ;
- et du pus.
Autres complications possibles
Les autres complications possibles incluent :
- les allergies au matériau du bijou ;
- les cicatrices ;
- le rejet du piercing ;
- et les complications sérieuses comme la perte de l’odorat ou la paralysie faciale.
Comment bien choisir son perceur ?
Les certifications et qualifications à vérifier
Assurez-vous que le perceur possède toutes les certifications et qualifications nécessaires et qu’il suit un code d’éthique professionnel.
L’importance de l’hygiène du salon de piercing
Le salon de piercing doit être irréprochable en matière d’hygiène. Les outils doivent être stérilisés, les aiguilles jetées après chaque utilisation et le perceur doit porter des gants jetables.
Conclusion
Les préparatifs nécessaires avant de se faire percer le nez
Avant de vous faire percer le nez, réfléchissez bien aux implications et préparez-vous en conséquence. Assurez-vous surtout d’être en bonne santé et de rester bien hydraté.
Pourquoi bien réfléchir avant de faire un piercing de nez ?
Un piercing de nez est un engagement à long terme. Il peut prendre du temps à cicatriser et demande des soins constants pour éviter les infections. De plus, il peut laisser une cicatrice une fois enlevé.