Sommaire
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent pratiquer une activité artistique : danse, théâtre, dessin, chant, écriture, artisanat d’art… L’idéal pour progresser est évidemment de s’inscrire à un cours à l’année, mais parfois le temps manque et on ne peut pas s’engager sur la durée. Heureusement, il existe de nombreuses options pour pratiquer ces disciplines de manière moins contraignante. Il existe même des systèmes de bon cadeau permettant d’offrir un large choix de cours artistiques.
Goûter à l’improvisation théâtrale
Un cours de théâtre suppose en général de s’inscrire sur la durée, car on va souvent monter une pièce en fin d’année. Si un tel engagement vous fait peur, vous pouvez découvrir les arts de la scène lors d’un stage d’improvisation théâtrale. L’avantage de l’improvisation théâtrale est qu’il n’y a pas de texte à apprendre et que c’est une discipline accessible. En quelques heures de stage, on en a déjà un bon aperçu.
S’essayer au dessin
L’apprentissage du dessin est long. Néanmoins, il y a des options pour s’y essayer sans trop s’engager. Le carnet de voyage et le croquis sont assez accessibles et il est possible en quelques cours d’obtenir des résultats intéressants. On peut aussi penser aux stages de dessin de perspective qui ne nécessitent pas d’avoir un coup de crayon expert pour en profiter.
Le cours particulier de chant, la flexibilité par excellence
Tout le monde chante. Le chant est donc une discipline qu’il est facile de commencer. Quelques cours particuliers, par exemple toutes les deux semaines, peuvent permettre de faire des progrès rapides. C’est une très bonne manière d’avoir une pratique artistique quand le temps vous manque.
Le cas délicat de la danse
C’est sans doute en danse qu’il est le plus important de pratiquer régulièrement. En effet, c’est une activité qui se pratique en groupe et si vous êtes trop irrégulière aux cours par rapport au reste du groupe cela s’en ressentira. Il y a cependant quelques pratiques proches de la danse qui se prêtent à une participation épisodique, comme la barre au sol, qui est à mi-chemin entre le stretching et la danse classique. Sinon, pour une pratique ponctuelle de la danse, pourquoi ne pas faire quelques cours particuliers de danse en couple (avec votre compagnon ou un ami). En quelques heures vous maîtriserez les pas de base en rock, valse, salsa ou swing.
Les arts manuels : de nombreux stages sur un, deux ou plusieurs jours
En céramique, menuiserie, création de bijoux… les stages courts sont légion. En l’espace d’une journée ou d’un week-end, on peut réaliser un petit meuble en bois, un bijou ou quelques bols faits avec un tour de potier. Tout ce qui est do it yourself et arts manuels se prête souvent bien à des apprentissages courts.
L’atelier d’écriture
Bien écrire cela se travaille. Cependant, écrire tout simplement ne demande pas de compétences techniques longues à acquérir. Voilà pourquoi un atelier d’écriture sur quelques séances (de 5 à 10) conviendra très bien aux personnes qui ne veulent pas s’engager sur une longue durée.