Sommaire
Les chances sont, vous avez connu les symptômes révélateurs d’une infection urinaire urinaire (UTI): le besoin constant de faire pipi, et l’horrible sensation de brûlure à chaque fois que vous allez. Les infections urinaires sont l’un des types les plus communs d’infections, entraînant plus de 8 millions de visites de médecins chaque année.
« Les infections urinaires surviennent le plus souvent lorsque les bactéries pénètrent dans l’urètre ». Ils peuvent se produire dans n’importe quelle partie du tractus urinaire – les reins, les uretères, la vessie ou l’urètre. La plupart du temps, votre corps évacue les bactéries avec votre pipi, pas de problème. Mais parfois, les bactéries restent et grandissent. Alors que la plupart des femmes le remarquent quand ça fait mal de faire pipi, certaines peuvent ressentir une douleur pelvienne terne ou même avoir de la fièvre.
Que ce soit votre première infection urinaire ou que vous en ayez eu plusieurs, nous avons les faits sur ce que vous devez savoir pour faire face à ce problème commun.
Voir votre médecin
Si vous ressentez la brûlure, n’attendez pas. Vous devez voir un médecin, stat pour empêcher l’infection de se propager à d’autres parties du tractus urinaire comme les reins. Bien qu’il existe des remèdes en vente libre pour vous aider à vous sentir mieux (plus sur ceux-ci plus tard), seuls les antibiotiques peuvent guérir une infection active.
Votre médecin peut prélever un échantillon d’urine et effectuer rapidement un test d’infection au cabinet. Parfois, d’autres problèmes comme les infections à levures peuvent imiter les symptômes d’une infection urinaire, alors elle voudra savoir exactement ce qui se passe. Si le test est positif, elle peut prescrire l’antibiotique correct.
Bien que toutes les infections urinaires nécessitent un traitement rapide, ceci est particulièrement important si vous êtes enceinte. “Si vous ne le traitez pas, même dans les premières phases, il peut provoquer un accouchement précoce”, explique le Dr Carusi.
Soulagement de la douleur est à portée de main
La bonne nouvelle : une fois que les antibiotiques seront disponibles, vous commencerez à vous sentir beaucoup mieux. Les mauvaises nouvelles: Cela pourrait prendre un jour ou deux. Comment pouvez-vous trouver un soulagement si vous êtes dans la douleur folle en attendant le rendez-vous d’un médecin ou les antibiotiques pour travailler leur magie ?
La meilleure chose à faire est de boire beaucoup d’eau. Oui, cela vous fera faire pipi plus, mais les voyages fréquents dans la salle de bain aideront à éliminer les bactéries de votre système. De plus, l’eau supplémentaire va diluer votre urine, emportant une partie de la piqûre. “Garder la vessie purgé peut aider à soulager la douleur en attendant le traitement”.
Les médicaments en vente libre comme l’AZO, qui agit comme un antiseptique pour votre vessie, peuvent également diminuer votre inconfort. Les analgésiques comme l’ibuprofen peuvent soulager vos douleurs et les symptômes pseudo-grippaux.
Ils reviennent pour un certain nombre de raisons. Un point commun : ne pas finir vos antibiotiques peut permettre aux bactéries persistantes de se multiplier et de recommencer l’infection, alors, assurez-vous de terminer toute la procédure prescrite, même après avoir commencé à vous sentir mieux.
De plus, le simple fait d’être une femme vous expose à des infections répétées, car les femmes ont des urètres plus courts que les hommes, ce qui facilite l’entrée des bactéries dans le tractus et l’accès à la vessie.
Le sexe le provoque aussi
Non, les infections urinaires ne sont pas une maladie sexuellement transmissible, mais l’acte physique du sexe peut les amener. “Puisque l’urètre se trouve juste à côté du vagin, les bactéries dans le vagin peuvent se déplacer et entrer dans l’urètre et la vessie”.
Pour aider à réduire le risque d’infection, faites pipi juste avant et après votre prochain bain de soleil pour vider l’urètre des bactéries. Une étape supplémentaire que vous pouvez prendre si vous faites déjà cela: faire pipi, puis nettoyer la zone autour du vagin et du rectum avec une lingette humide.
Il se peut aussi que ce soit votre contrôle des naissances
Les spermicides, les condoms et les diaphragmes sont tous de bonnes méthodes de contraception. Le mauvais côté ? Ils peuvent également irriter la peau autour de votre vagin et de votre urètre, facilitant ainsi l’invasion des bactéries. Les diaphragmes peuvent également diminuer le débit d’urine, ce qui rend la vidange de la vessie plus difficile, ce qui crée un environnement propice à la multiplication des bactéries.
Si vous avez des infections récidivantes et que vous urinez dès que le sexe n’aide pas, vous pourriez envisager de discuter d’autres types de contraception avec votre médecin. Cela peut être aussi simple que de changer de marque de préservatifs.
Le jus de canneberge pourrait vraiment aider
Nous avons tous entendu le conte des vieilles femmes sur le jus de canneberge qui est bon pour votre vessie. Tandis qu’une aide de canneberge ne peut pas traiter une infection, boire du jus de canneberge en plus de rester hydraté généralement pourrait être utile pour soutenir le club de vos voies urinaires.
“La théorie est que [jus de canneberge] interfère avec la capacité bactérienne à adhérer à la paroi de la vessie”.
Ce n’est pas seulement le problème d’une jeune femme.
Alors que les jeunes femmes sexuellement actives sont très sujettes aux infections urinaires, cela ne signifie pas que les femmes plus âgées ne sont pas également à risque. Comme les niveaux d’hormones diminuent pendant la ménopause, votre peau devient plus fragile… même là-bas. “La peau du vagin et de l’urètre change beaucoup ». “Il devient plus mince et peut être plus sensible aux infections.”
Heureusement, l’application d’une crème topique d’œstrogène, disponible sur ordonnance de votre médecin, aide souvent. Bonus : ces crèmes peuvent aider à la lubrification vaginale et soulager les symptômes d’irritation vaginale qui peuvent aussi être un problème pendant la ménopause.