Sommaire
Besoin de faire connaître votre activité, d’un soutien pour votre projet, de récolter des fonds pour votre association, etc. ? Pourquoi ne pas organiser une tombola ? En général, les jeux d’argent sont interdits, à quelques exceptions près. Les associations loi 1901 en font partie, à la condition toutefois que l’événement respecte certaines obligations et démarches administratives. Quelles sont donc les étapes à suivre pour que votre tombola soit un succès ? Quelles obligations légales faut-il respecter ?
Choisissez un système de tombola équitable et facile à utiliser
Les cotisations des membres et les subventions de l’État peuvent ne pas suffire au financement d’un projet d’une association. Heureusement que cette dernière a la possibilité d’organiser un événement associatif comme la tombola pour récolter des fonds. C’est de surcroît un moyen des plus efficaces pour susciter l’intérêt du public.
Pour procéder, plusieurs étapes sont à suivre, la plus cruciale étant le choix du système de tombola, qu’il soit facile à utiliser et parfaitement équitable. Une des options que vous avez pour votre tombola est de choisir la billetterie en ligne. Celle-ci est très intéressante, car le service est à la fois sécurisé et fiable, ce qui s’explique par la sécurité API-money.
Autre atout de la billetterie en ligne, elle est simple et rapide à exécuter. Et à l’ère du digital, les participants favorisent l’achat en ligne plutôt que de se déplacer. Avec cette option donc, les organisateurs gagnent du temps, mais surtout, atteignent rapidement et facilement le public. La billetterie en ligne est également avantageuse au niveau de la facilité de création du billet. Quelques informations suffisent, notamment le lieu, la date et l’heure de l’événement, ainsi que le prix du billet.
Pour organiser votre tombola, en vous rapprochant de onparticipe.fr, vous pouvez obtenir le type de billet s’adaptant parfaitement à vos besoins. Sans oublier qu’avec une telle plateforme, le partage sur les réseaux sociaux est facilité. Votre événement n’aura aucun mal à se faire connaître, ce qui contribue grandement à la communication et la publicité de votre structure.
Fixez une limite au nombre de billets qui peuvent être vendus
Après avoir défini le lieu et la date du déroulement de votre tombola et obtenu l’autorisation pour son organisation, vous pouvez par la suite procéder à l’impression des billets. Avant, il vous faut fixer le nombre de billets à imprimer, la quantité que vous pensez pouvoir écouler pour éviter le gaspillage.
Vous devez savoir que certaines règles au niveau du fond et de la forme sont à respecter avant l’impression des billets de tombola. Chaque billet doit comporter une souche où le nom du souscripteur, la date du tirage, le prix et le numéro du billet seront mentionnés. Aucun plafond n’est exigé concernant le nombre ou le prix d’un billet, il n’y a pas non plus de dimensions ni de format requis pour les billets de tombola.
L’organisateur est donc libre de choisir le type de billet à imprimer. Juste que le talon ou la partie qui sera conservée pour le tirage est obligatoire pour assurer la transparence du jeu. Le numéro du ticket doit y être clairement affiché. L’organisateur peut rajouter d’autres informations facultatives pour inviter à l’achat ou donner plus de précisions sur l’événement. Il peut s’agir du slogan de l’association, de l’objectif de l’événement ou le prix à remporter.
Comment faire la promotion de votre tombola ?
L’étape la plus importante est bien sûr la vente des billets. En général, ce sont les membres du comité d’organisation qui se chargent de la distribution des billets de tombola. Il est aussi possible de confier la vente des billets aux bénévoles de l’association. Pour faciliter la gestion des ventes, il est conseillé de réaliser un tableau récapitulatif avec le nom des vendeurs, les numéros des billets confiés à chacun et de ceux qu’il aura vendus.
N’hésitez pas à écouler les billets sur les réseaux sociaux. Cette technique permet d’atteindre un public assez large. Et pour encore plus d’efficacité, encouragez le bouche-à-oreille, une méthode traditionnelle qui continue à faire ses preuves.
Remerciez tous ceux qui ont participé à la tombola
Une fois la tombola terminée et que tout s’est bien passé, la dernière étape consiste à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Il ne faut pas hésiter à témoigner de votre reconnaissance, autant aux organisateurs qu’aux participants. N’oubliez surtout pas, les donateurs et sponsors devront être particulièrement remerciés pour leur générosité, cela les encouragera pour de futures collaborations. Pour tous les participants qui ont acheté vos billets, le remerciement se fera de préférence lors de la remise des lots qui sera relayée par les médias sociaux. Remerciez ceux qui ont contribué à la distribution et à l’ensemble de l’organisation, car sans eux, votre événement n’aurait pas abouti !