Sommaire
Si vous célébrez un évènement particulier et que vous voulez rendre la soirée inoubliable, organisez des feux d’artifice, car ils impressionneront vos invités. En effet, c’est un moyen d’immortaliser l’évènement. Pour cela, choisissez toutes les couleurs qui vous plaisent. Toutefois, vous devez connaître comment organiser des feux d’artifice et quelles sont les règlementations qui les régissent.
Pourquoi organiser un feu d’artifice ?
Grâce aux multiples couleurs et à la magie créée par les feux d’artifice, votre évènement sera gravé dans les mémoires. En effet, cela épatera vos convives. Les feux d’artifices ont toujours marqué la célébration de certains évènements, comme la fête nationale, le festival de la musique ou le mariage. Aujourd’hui, il est d’usage d’utiliser des fumigènes ou des feux d’artifice lors d’un évènement particulier (anniversaire, baptême, mariage, soirée festive, clip de musique, concert, etc.). Avec un ciel plein de couleurs, vous pourrez laisser de beaux souvenirs dans votre album photo. Si vous voulez organiser un feu d’artifice lors de votre soirée d’anniversaire, cliquez sur ce lien https://planete-fumigene.com/.
Les différentes catégories de feux d’artifice
Il existe plusieurs catégories de feux d’artifice, mais la loi ne distingue que 4 catégories seulement :
- la catégorie d’artifice F1 : de nuisance sonore faible qui ne représente aucun danger. Ce type de feu d’artifice peut être utilisé dans les endroits confinés et à l’extérieur ;
- la catégorie F2 : aussi de nuisance sonore faible et sans aucun danger. Par contre, il doit être utilisé à l’extérieur d’un bâtiment ;
- la catégorie F3 : il s’agit de feux d’artifice avec une nuisance sonore importante. Ainsi, ils sont plus dangereux que les autres. Par ailleurs, son utilisation requiert une autorisation de la commune ou de la préfecture ;
- la catégorie F4 : ces feux d’artifice ne peuvent être utilisés qu’avec des artificiers certifiés. Ils nécessitent également une autorisation de la commune ou de la préfecture.
Les feux d’artifice automatiques pour particuliers
Le feu d’artifice automatique ou valise de feu auto est un dispositif généralement utilisé lors de la célébration d’un évènement particulier. Il est contenu dans une boîte et déployé ensuite dans le ciel. Il y a un réglage qui permet de lancer les artifices. Vous n’avez qu’à allumer la mèche et les artifices vont faire un tour de magie dans le ciel.
Comment ça marche ?
Tous les feux d’artifice automatiques sont très faciles à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à suivre les instructions mentionnées sur la boîte, dont la plupart sont en forme de bocal. Vous pouvez allumer le bout de la mèche principale vous-même. Toutefois, éloignez-vous après avoir allumé la mèche et préparez bien le terrain.
Comment se fait l’allumage des feux d’artifice automatiques ?
Avec un briquet ou une allumette, vous pouvez allumer facilement la mèche principale. Cependant, tenez-vous bien à distance et assurez-vous que votre corps ne soit pas exposé aux fusées. Si vous voulez allumer plusieurs boîtes, mettez quelques mètres d’intervalle.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser des feux d’artifice automatiques ?
Même s’il s’agit de feux d’artifice automatiques, il est nécessaire de prendre quelques mesures de précaution. Par exemple, vous devez attendre quelques minutes avant d’allumer la mèche des autres valises. De même, veillez à ce que vos invités ne pénètrent pas dans la zone de tir. Dans tous les cas, il est important d’imposer une distance de 1 m entre la zone de tir et l’endroit où se trouvent les invités pour admirer les feux d’artifice.
Avez-vous besoin d’une autorisation avant d’organiser un feu d’artifice ?
Dans le cas où vous avez prévu d’utiliser des feux d’artifices de catégories F3 et F4, vous avez besoin d’obtenir une autorisation auprès de la commune. A cet effet, déposez votre demande, au moins 1 mois à l’avance, car cela peut prendre plusieurs jours. L’utilisation des feux d’artifice de catégorie F1 et F2 ne nécessite pas d’autorisation. Toutefois, il est tout de même nécessaire d’en informer vos voisins et le propriétaire du lieu (si vous avez loué une salle de réception) au préalable.
A quelle distance tirer un feu d’artifice ?
Lorsque vous tirez un feu d’artifice, respectez la distance de sécurité maximum préconisée par le vendeur du produit. En général, la zone de tir doit se situer dans un espace, au minimum, à 50 m des invités. Par ailleurs, veillez à ce que les valises de feu n’atteignent pas les herbes sèches ou les broussailles.
Quelques conseils pour tirer un feu d’artifice
Il est toujours primordial de :
- enlever le couvercle de l’artifice ;
- retirer le couvre-mèche ;
- caler la mallette avec des parpaings, par exemple ;
- respecter le sens indiqué dans la notice, visé en haut vers le ciel (pour la sécurité du public) ;
- reculer à une distance de 15 m au moins, lorsque vous allumez la mèche principale (pour des raisons de sécurité).