Sommaire
La cure thermale est plus qu’une simple source de bien-être. Ses bienfaits sont divers. De nombreux médecins le prescrivent afin de soulager de nombreux maux comme l’arthrose. Pour faire ce genre de cure, vous devez vous rendre dans une station thermale. Quels sont les meilleurs centres thermaux ? Comment faire son choix ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que la cure thermale ?
Il s’agit d’un traitement curatif se basant sur les bienfaits de l’eau. À la différence de la thalassothérapie, la cure est réalisée avec de l’eau venant d’une source thermale. Ce genre de traitement soulage et traite différents problèmes de santé comme :
- l’eczéma ;
- le psoriasis ;
- les troubles respiratoires ;
- les douleurs articulaires ;
- les douleurs lombaires ;
- l’arthrose ;
- l’affection digestive ;
- les maladies métaboliques ;
- l’affection urinaire ;
- les maladies cardio-artérielles ;
- l’affection psychosomatique ;
- l’affection des muqueuses bucco-linguales ;
- les troubles du développement de l’enfant ;
- l’arthrite, etc.
La cure thermale atténue également les douleurs suite à l’accouchement. Le magazine officiel du thermalisme vous donne toutes les informations nécessaires pour organiser votre cure thermale.
Comment choisir son centre thermal ?
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un centre thermal :
En fonction de votre pathologie
Le premier critère à considérer est sans doute la pathologie à traiter. En fait, chaque centre thermal est spécialisé dans une ou plusieurs orientations thérapeutiques en fonction de la composition minérale des eaux.
Le type de cure thermale
Il existe deux types de cures thermales, à savoir :
- la cure thermale conventionnée : le traitement dure trois semaines, dont 18 jours de soins. Il convient de noter que la cure thermale conventionnée doit être prescrite par un médecin. L’assurance maladie rembourse 70 % des frais médicaux et 60 % des dépenses thermales ;
- la cure thermale libre ou mini-cure : contrairement à la cure thermale conventionnée, cette dernière n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Elle ne nécessite pas non plus d’ordonnance venant d’un médecin. La cure thermale libre dure généralement 6 jours. Prévoyez environ 600 euros pour faire ce type de cure.
La situation géographique
Privilégiez une station thermale à proximité de votre lieu de résidence.
Le climat
Si vous êtes sensible au froid ou frileux, évitez l’altitude et la cure durant la saison froide. Par contre, si vous n’aimez pas la chaleur, n’y allez pas dans des régions chaudes entre les mois de juin et septembre.
Les activités
Les soins thermaux se déroulent uniquement dans la matinée. De ce fait, vous avez du temps libre pour vous détendre et faire d’autres activités.
Les avis des autres curistes
Ne prenez pas à la légère les avis des autres curistes. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’efficacité de la cure et du sérieux du thérapeute.
Quels sont les meilleurs centres thermaux ?
Voici la liste des meilleures stations thermales en France :
Thermes de Luchon
Luchon est la station thermale qui dispose des eaux les plus sulfurées des Pyrénées. Le centre accueille des milliers de curistes chaque année.
Avène-les-Bains
Vous avez des problèmes dermatologiques ? Optez pour la station thermale Avène-les-Bains.
Évian-les-Bains
Évian-les-Bains propose de nombreux services comme le spa, les soins bien-être, etc. C’est également l’endroit idéal pour traiter les pathologies digestives et urinaires.
Thermes de Borda
Les Thermes de Borda se trouve à Dax, dans le département des Landes. L’eau dans cette station thermale est riche en sulfate de magnésium, en chlorure de sodium et en calcium.