Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

6_conseils_pour_fabriquer_du_savon_à_la_maison
Beauté

6 conseils pour fabriquer du savon à la maison

Apprenez à faire du savon à la maison et perfectionnez votre technique grâce à nos conseils !

 

Surveillez votre mixeur

Prêtez attention à votre mixeur en bâton (alias mixeur à immersion). Si le bruit change radicalement (un certain changement est normal, mais un bruit de crissement ou de broyage ne l’est pas !) ou si l’appareil chauffe considérablement, arrêtez. Laissez-le refroidir ou utilisez-en un autre. Si vous avez l’intention de fabriquer beaucoup de savon, procurez-vous un autre mixeur en bâton pour pouvoir changer d’appareil. 

 

Mixez bien votre savon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grains

Lorsque vous mélangez votre savon, continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grain. J’avais l’habitude d’arrêter dès qu’il était assez épais, de peur qu’il devienne trop épais pour être manipulé. Et parfois, mon savon était friable. J’ai découvert il y a peu de temps que si vous continuez jusqu’à ce que votre savon soit crémeux et pas du tout granuleux, il sera beau et lisse presque à chaque fois. 

 

Des ingrédients naturels pour plus de parfums, de couleurs et de vertus 

Infusez une couleur naturelle dans votre huile avec du curcuma, du cacao ou de la cannelle. Utilisez cette huile comme huile de base et non comme un additif pour obtenir plus de couleur. 

Utilisez des herbes de saison pour obtenir les parfums les plus frais et les meilleurs prix. 

Le curcuma agit également comme un antioxydant, retardant le rancissement du savon. Recouvrez votre balance d’une pellicule plastique pour empêcher l’huile de pénétrer à l’intérieur et rangez-la dans un sac plastique à fermeture éclair. 

 

Ne vous inquiétez pas tant des températures

J’avais l’habitude de me tourmenter pour que tout soit parfait. Maintenant, je prépare la lessive à l’avance et je chauffe les huiles juste assez pour les faire fondre. Cela fonctionne très bien.  

 

Plastifiez vos recettes de savon 

Plastifiez vos recettes afin de pouvoir essuyer tout débordement. Utilisez des marqueurs effaçables à sec pour apporter des modifications à votre recette plastifiée jusqu’à ce que vous puissiez en imprimer une nouvelle. Prenez une vieille serviette et coupez-la en morceaux de la taille d’une débarbouillette. Gardez-les à portée de main pour les déversements. 

 

Étiquetez tout ! 

Je pense toujours que je me souviendrai du type de savon que j’ai fait et pourtant, parfois, je ne m’en souviens pas. Mélangez 3 ou 4 lots d’huiles à la fois. Pesez la totalité d’un lot pour savoir combien il vous en faut. Ensuite, lorsque vous allez faire du savon la fois suivante, versez simplement ce dont vous avez besoin. 

Facebook
Twitter
LinkedIn