Sommaire
L’amour a de tout temps été le sentiment le plus complexe qui existe. Les relations amoureuses sont le lieu de situations plus alambiquées les unes que les autres, portées parfois par des partenaires qui ont du mal à s’épanouir dans la relation. Pour éviter que la lassitude prenne le dessus et que la relation finisse par se disloquer, il faut parfois recourir à quelques astuces permettant de se sentir plus épanouie, donc heureuse. En créant les conditions favorables à un épanouissement, clé de l’équilibre de votre relation amoureuse, vous pourrez communiquer votre joie à votre partenaire et faire perdurer la relation amoureuse.
Faites des rencontres seulement quand vous vous sentez prête et bien dans votre peau
L’erreur que commettent beaucoup de personnes est d’entrer dans une relation sans être accompli personnellement. Certaines utilisent même la relation amoureuse comme une thérapie ou un instrument pouvant leur permettre d’être bien dans leurs baskets et d’assumer pleinement leur personnalité. Le problème avec cette démarche se trouve dans le fait qu’un couple implique deux personnalités, qui doivent apprendre à coexister pour que l’union fonctionne. Lorsque l’une n’est pas clairement définie dès le départ, elle se fond rapidement dans la seconde qui la domine.
Le partenaire dominé peut alors se sentir mal dans sa peau, être frustré et ne plus supporter son mal être. La solution consiste donc à façonner sa personnalité et à apprendre à être heureux tout seul, avant de penser à des rencontres.
Il existe plusieurs méthodes pour être heureux seul. L’individu doit réussir à se détacher des autres, s’écouter davantage, réaliser ses envies et faire ce qui lui plaît vraiment, privilégier les moments passés avec soi-même, etc. Une fois bien dans sa peau, il pourra se rendre par exemple sur des sites de rencontre comme superencontre.com pour espérer tomber sur sa moitié. Lorsqu’on sait comment être heureux, il est plus facile de choisir la personne avec qui partager son bonheur. Ceux qui ne sont pas férus de sites de rencontre peuvent toujours privilégier les rencontres physiques lors des soirées, au supermarché, chez des amis, dans la rue, etc. L’essentiel est d’ouvrir son cœur et de tendre l’oreille.
Apprenez à vous connaître petit à petit
On pourrait se demander en quoi la découverte de soi est utile pour l’épanouissement dans la relation amoureuse. Cette démarche est pourtant pertinente à tous points de vue. Il est indispensable d’apprendre à se connaître pour mieux appréhender ses besoins, afin d’y répondre efficacement et, de cette manière, s’épanouir dans le couple. Lorsqu’on sait qui on est, on aborde les conflits avec maturité, conscience et émancipation. Cela évite les malentendus et facilite la compréhension.
Cependant, il ne faut pas se brusquer. Il est important d’aller à son rythme et de prendre son temps. Il faut être en mesure de prendre du temps pour soi et de travailler sur soi. En premier lieu, il est recommandé de commencer par un bilan personnel de sa situation. Où est-ce qu’on en est dans son corps, dans sa tête, dans ses sentiments ? Si l’exercice vous semble difficile, il est possible d’interroger vos proches afin d’en apprendre davantage sur vous. Ils pourront vous aider à répondre à certaines questions sur vos comportements avec les autres, vos rêves d’enfants, vos forces, vos valeurs, etc.
L’essentiel est de procéder sur la durée, d’accepter vos faiblesses et d’évaluer vos décisions de manière objective. Il est également recommandé de tenir un journal et de faire le bilan de vos journées afin de mieux vous comprendre.
Alternez moments avec votre partenaire, seule et entre amis
Avoir une vie épanouie, c’est avoir une vie riche et bien remplie. En général, les personnes qui s’enferment dans leur relation ne se rendent pas compte qu’elles entravent leur bien-être personnel. Amoureuses et euphoriques sur les débuts, elles pensent être épanouies alors qu’il n’en est rien. Elles finissent par s’oublier, négliger leurs hobbies, leurs proches et leurs amis, au point de manquer de recul et de vivre trop intensément la situation.
Pour éviter de tomber dans ce piège, qui a parfois des conséquences sur la santé physique et mentale lorsque survient une situation déplaisante, la solution consiste à alterner les moments passés avec votre partenaire de vie, votre famille et vos amis. Vous devez continuer à faire des soirées entre copains, des déjeuners de famille, des voyages avec vos proches, etc. Installer un tel équilibre est primordial pour l’épanouissement personnel.
Communiquez lorsque quelque chose ne vous convient pas
On ne le dira jamais assez : la communication est primordiale dans un couple. Elle permet non seulement de limiter les malentendus, mais aussi de faciliter l’épanouissement des partenaires. Si vous sentez que quelque chose entrave votre quiétude et vous empêche d’être épanouie, vous devez absolument en parler avec votre conjoint. Vous devez être en mesure d’évoquer vos besoins sans attendre une compréhension absolue de votre moitié.
En clair, peu importe votre avis sur la perception que l’autre a du sujet abordé, l’essentiel est que vous exposiez votre problème. À force de communiquer, la compréhension voulue s’instaure de façon naturelle. Ne cherchez pas à trouver systématiquement des compromis en vous taisant ; des frustrations pourraient en découler. La communication reste le meilleur moyen de trouver de vrais compromis sur la manière de faire le bonheur de chacun dans le couple.
Faites des activités à deux pour vous retrouver
Bien qu’on parle d’épanouissement personnel, les activités de couple sont indispensables. Pour être heureuse et épanouie, il faut d’abord se faire plaisir à soi-même, puis savoir partager ses plaisirs avec l’autre et les siens avec lui. Lorsque l’on sent l’approbation ou l’aisance de son partenaire dans une situation à laquelle on prend du plaisir, on ne se sent plus égoïste.
De tels moments permettent aux partenaires de mieux se connaître et de se créer des souvenirs. En plus de contribuer à l’épanouissement de chacun, les activités de couple entretiennent la flamme.
Lâchez prise
Le lâcher-prise est de loin la meilleure attitude pour être épanouie dans son couple. Vous devez absolument arrêter de vous mettre la pression inutilement : la pression pour être parfaite, la pression pour être compréhensive, la pression pour être irréprochable, etc. Dites stop.
Détendez-vous et laissez les choses se passer, afin de profiter de chaque instant. Vous aimez votre partenaire et c’est réciproque ? Vous n’avez donc pas besoin de vous priver de quoi que ce soit pour lui plaire ; vous n’avez pas non plus besoin de jouer un rôle ou de calculer vos réactions. Sachez être honnête sur vos envies et lâchez prise, afin d’être épanouie. Il n’y a qu’ainsi que le vrai bonheur viendra à vous.