Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

passeport-votre-faire-vole-que.jpg
Voyages

Que faire si votre passeport a été volé ?

Voyager dans un pays étranger nécessite un passeport. Ce document, délivré par les autorités gouvernementales, renseigne sur les informations personnelles d’un individu. Il lui permet en effet de prouver son identité lorsqu’il est hors de son pays. Si le vôtre a été volé, il est alors important de prendre certaines mesures. Découvrez les étapes à suivre en cas de vol de votre passeport.

Déclarez le vol de votre passeport à la police

Un passeport volé représente une arme dangereuse dans les mains d’une personne mal intentionnée. L’usurpation d’identité en est la principale utilité. Le voleur peut par exemple l’utiliser pour traverser des frontières, en se faisant passer pour vous. Dans les mains d’un fugitif, il peut servir à échapper à la justice. Lorsqu’il est vendu sur le marché noir, il peut être utilisé à des fins frauduleuses ou pour commettre des forfaits. Se faire voler un passeport vous soumet donc à de nombreux risques.

C’est pourquoi il faut absolument faire une déclaration de vol auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche. Cette procédure vise à rendre le passeport invalide, lorsqu’il se retrouve dans les mains d’une tierce personne. Un récépissé est délivré par la police. Il servira de justificatif, lors du renouvellement du passeport à la mairie. Si le vol a eu lieu dans un pays étranger, c’est toutefois à l’ambassade ou au consulat de France que vous devez faire la déclaration de vol. Vous pouvez aussi faire cette démarche, auprès des autorités locales du pays concerné. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre pour le renouvellement du passeport.

demande de passeport

Prenez rendez-vous à la mairie ou faites votre demande en ligne

Une fois que vous avez votre récépissé de déclaration de vol, vous pouvez formuler une demande de renouvellement auprès de n’importe quelle mairie. Celle-ci doit cependant posséder une station d’enregistrement. Pour éviter des déconvenues, il est ainsi préférable de prendre un rendez-vous. Vous connaîtrez alors les pièces à fournir et les horaires de visite pour le renouvellement de passeport. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne. Elle consiste à remplir des champs obligatoires sur le site des services publics ou sur le formulaire cerfa n° 12100 en renseignant notamment des informations :

  • sur l’état civil (sexe, nom, prénom, couleur des yeux, date et lieu de naissance, etc.),
  • de la nationalité,
  • de l’adresse de votre lieu de résidence,
  • d’un numéro téléphonique fonctionnel et d’autres informations.

À la fin de ce processus, un numéro ou un QR code de la pré-demande vous est envoyé. Ce numéro sera utile, pour continuer la procédure à la mairie.

Rassemblez les pièces justificatives requises et payez les frais applicables

Avant de vous rendre à la mairie pour finaliser votre demande de renouvellement de passeport, il faut disposer de certaines pièces obligatoires. Il s’agit notamment de la carte d’identité ou un d’acte de naissance (originale et copie), 2 photos d’identité conformes aux normes européennes, le justificatif de résidence, la déclaration de vol et le numéro de la pré-demande (si vous l’avez effectuée). Notez que les frais du timbre fiscal applicables s’élèvent à 86 €. En cas d’urgence, pour des raisons telles qu’une maladie grave ou un décès, le coût de la demande peut être majoré de 30 €.

Facebook
Twitter
LinkedIn