Sommaire
Aujourd’hui, le monde du commerce est révolutionné par la création des boutiques en ligne. De plus en plus de consommateurs y réalisent une partie de leurs courses, car cela leur permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent et de l’énergie. Le succès du shopping en ligne a favorisé la naissance d’un nouveau type de magasins : les concept stores. Qu’est-ce qu’un concept store ? Pourquoi ces nouvelles boutiques ont-elles autant de succès ? Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.
Qu’est-ce qu’un concept store en ligne ?
Cela fait plus de deux décennies que le concept store est apparu sur le territoire français. D’abord physiques, ces magasins se sont dématérialisés et le succès des concept stores en ligne est dû au fait qu’il s’agit de boutiques très innovantes créées sur une thématique bien définie. On y trouve un peu de tout.
Par définition, le concept store en ligne est une boutique thématique atypique, conçue pour être un lieu d’échange. Ce type de magasin se démarque des magasins classiques, parce que le principe est innovant et tendance. Les internautes se retrouvent donc dans un univers particulier avec lequel ils prennent le temps de se familiariser.
Dans un concept store web, l’expérience client a la même valeur, voire plus importante que les produits proposés. De plus, une boutique thématique est basée sur une stratégie marketing unique ainsi qu’un business plan particulier.
Beaucoup de concept stores physiques ou virtuels associent plusieurs types de produits autour d’un thème cohérent. En revanche, certains décident de se spécialiser dans le domaine de la décoration, le prêt-à-porter, les bijoux, le mobilier, etc. Ils sont généralement surnommés « boutiques hybrides » ou « tiers lieux ».
Pour la petite histoire, l’origine des concept stores remonte aux années 50. Ce type de magasin est ouvert pour la première fois à Londres. Ce magasin est ouvert par Marie Quant, la créatrice de la minijupe. À l’époque, on retrouvait dans sa boutique des vêtements, du maquillage, de la vaisselle, des objets de décoration, etc. Diverses sortes de produits sont proposées et font de ce commerce un lieu de rencontre artistique et d’échange. Cette idée apportera un grand changement dans le secteur de la mode britannique et deviendra très vite une source d’inspiration.
La création d’une boutique thématique requiert de la créativité, de l’énergie, des compétences en gestion ainsi qu’un grand savoir-faire en conception. La période de préparation du magasin peut être assez longue et nécessiter un budget assez conséquent.
Une plus grande variété de marques et de styles
Le premier avantage du concept store en ligne est qu’il vous permet d’accéder à une large variété de marques et de styles. Qu’elle soit spécialisée ou généraliste, la boutique thématique est composée de produits provenant de différentes enseignes.
Vous aurez donc accès à une large gamme de produits lorsque vous voudrez faire vos achats. Si vous recherchez des vêtements, vous pourrez consulter l’offre de plusieurs marques concurrentes afin de choisir les meilleures pièces. Faire du shopping ne sera ainsi plus un casse-tête, car vous avez l’assurance de trouver ce que vous recherchez, dans le style idéal, à chaque fois.
Les concept stores en ligne sont toujours ouverts
L’une des raisons pour lesquelles les boutiques en ligne ont du succès face aux magasins physiques est qu’elles sont toujours ouvertes. En effet, très peu de commerces physiques proposent leurs services 24 h/24 aux clients.
Le concept store en ligne n’est jamais fermé. Vous pourrez faire votre shopping à n’importe quelle heure. Cela s’avère très bénéfique, notamment pour les achats de dernière minute. Vous n’avez pas de limite d’heures à respecter. Il suffit de vous rendre sur le site de la boutique, de faire votre choix parmi tous les produits proposés et de passer votre commande.
Des sélections cohérentes pour une source infinie d’inspirations
Le plus important dans un concept store n’est pas les produits qui s’y trouvent, mais plutôt les valeurs véhiculées. Comme énoncé plus haut dans cet article, les clients et les prospects peuvent trouver presque toutes les catégories de produits. Ceux-ci sont rassemblés autour d’un sujet afin de constituer le fil conducteur de la boutique.
Le concept store en ligne se caractérise donc par des sélections de produits cohérentes pour que le thème de la boutique soit respecté. Le commerce s’efforce de dénicher les perles rares afin de les proposer à sa clientèle. Dans cet univers, la qualité des articles est plus importante que la quantité, ce qui en fait un lieu de découverte pour trouver des pièces variées et insolites.
Prenons un exemple précis pour illustrer ce point. Vous désirez changer la décoration de votre séjour en adoptant un style plus épuré. En vous rendant sur un site de concept store, vous bénéficierez d’une sélection de produits très pointue. Vous pourrez alors trouver les meubles, les objets de décoration, les luminaires, etc., qui correspondent à votre style de déco. Vous aurez même des inspirations pour personnaliser votre décor et le rendre plus chaleureux.
Une sélection de produits en constante évolution
Le succès des concept stores en ligne est également dû au fait que ces boutiques repensent continuellement leurs modèles. Leur principal objectif est de mieux se rapprocher des consommateurs et de leur apporter une totale satisfaction.
Dans les commerces classiques, les clients rentrent avec une idée d’acquisition précise, ce qui n’est pas le cas avec le magasin innovant en ligne. Dans ce cadre, le plaisir des clients est la principale préoccupation. Il faut donc les surprendre et les faire sortir de leur routine.
Les équipes qui se chargent de la gestion d’un concept store font généralement preuve de créativité afin de créer un cadre original et authentique. L’offre dans ces magasins est actualisée en permanence pour que les clients profitent de produits tendance et de qualité.
En plus du choix illimité offert dans ces boutiques, le prix abordable pratiqué est aussi l’une des raisons pour lesquelles le concept store répond aux attentes des clients.