Sommaire
Lorsque l’on a des revenus modestes et que l’on a des enfants à charge, gérer son budget n’est pas forcément évident. Pour s’en sortir, il est indispensable de bien s’organiser et d’être stratégique au quotidien, car il existe plusieurs moyens de minimiser ses dépenses. Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser.
Le parrainage : des rabais sur vos abonnements et commandes en ligne
Le principe de parrainage n’est pas très différent de celui des codes promo. En vous rendant sur une plateforme de parrainage comme ce site, vous trouverez de nombreuses annonces intéressantes avec code ou lien de parrainage. En choisissant l’un d’entre eux, vous devenez filleul et gagnez de l’argent ou des réductions. Les parrains gagnent également une somme à chaque fois qu’un filleul choisit leurs annonces.
En général, les filleuls n’ont pas à s’inscrire sur les sites de parrainage, contrairement aux parrains et marraines. Ces derniers sont également clients des entreprises marchandes dont les offres sont concernées par les réductions ou promotions proposées. Dans la plupart des cas, ces bons plans partent de l’initiative de ces entreprises marchandes, qui utilisent le principe du parrainage pour promouvoir leurs offres sans passer par la publicité traditionnelle, de loin plus onéreuse.
Inscrivez-vous sur les sites de bons plans et de codes promo
Ce sont les plateformes qui regroupent les bonnes affaires proposées par les e-commerçants dans un objectif purement marketing. Des offres souvent éphémères, mais ô combien économiques pullulent sur ces sites. Vous pouvez vous inscrire pour être alerté des bons plans.
Économisez sur les vêtements et les jouets pour enfants
Si vous avez un bébé, limitez le nombre de vêtements que vous achetez ! Les tenues pour bébés sont tellement mignonnes qu’il est très tentant de craquer. Mais un bébé grandit vite, et il n’est pas rare que certains vêtements deviennent trop petits pour eux avant qu’ils n’aient eu le temps de les porter. Pour vous approvisionner en vêtements d’enfants, achetez en soldes des articles hors saison. Acheter d’occasion vous permet également d’acheter moins cher. Pourquoi ne pas vous renseigner sur les échanges de vêtements ou des dons dans votre région ?
Concernant les jouets, n’achetez rien avant la baby shower, qui sera l’occasion pour vous d’en obtenir quelques-uns. Les enfants se lassent rapidement des jouets, alors n’achetez pas en grande quantité. Votre bébé sera également couvert de cadeaux pour son premier anniversaire, son premier Noël, sa fête…
Faites vos courses de manière stratégique
L’improvisation est votre pire ennemi lorsque vous faites vos courses. Pour éviter les achats superflus, nous vous conseillons de dresser un menu hebdomadaire à tête reposée avant de vous diriger dans les magasins. La première règle d’or consiste donc à faire une liste à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier certaines choses à chaque fois pour que votre liste de course soit en phase avec votre budget. Il va sans dire qu’un plafond doit être défini par vos soins.
Si vous avez la possibilité de cuisiner vous-mêmes, faites-le au maximum, car acheter des ingrédients reviendra beaucoup moins chers que les produits transformés — et ce sera beaucoup plus sain ! Deuxième règle d’or, ne faites pas les courses avec vos enfants dans la mesure du possible.
Enfin : ne partez pas le ventre vide. Le respect de cette règle vous aidera à vous en tenir uniquement à la liste.