Lorsqu’il s’agit de fabriquer du savon, j’adore expérimenter. Mais j’ai appris il y a longtemps que certaines substitutions ne peuvent pas être faites sans beaucoup de calcul. Et encore, certaines sont vraiment faciles ! La fabrication du savon est une science exacte. Vous devez avoir juste la bonne quantité d’huile pour réagir avec juste la bonne quantité de soude mélangée à l’eau. Si vous avez trop d’huile, votre savon sera mou et ne deviendra jamais vraiment dur. Il peut aussi être gras. Si vous n’avez pas assez d’huile, votre savon sera dur et très probablement trop alcalin, ce qui le rendra agressif pour la peau. Alors, comment savoir ce que vous pouvez remplacer ? Il suffit d’utiliser la même quantité des mêmes huiles et de l’eau… avec quelques ajustements.
Infusions d’huiles
Vous pouvez commencer avec les mêmes huiles et les infuser avec des herbes. J’utilise de l’huile de tournesol, de carthame ou de pépins de raisin pour mes infusions. Pour infuser l’huile, prenez un pot et remplissez-le à moitié avec des herbes séchées. Les herbes doivent être séchées ou des moisissures pourraient se former dans votre infusion. Couvrez ensuite les herbes avec l’huile que vous utilisez, fixez le couvercle, secouez et attendez environ une heure. Pendant ce temps, les herbes absorberont probablement une partie de l’huile et vous en aurez besoin de plus. Assurez-vous que l’huile recouvre complètement les herbes. Secouez à nouveau et laissez reposer au soleil pendant quelques semaines. Comment savoir si c’est terminé ? L’huile deviendra plus foncée et elle prendra le parfum de l’herbe utilisée dans l’infusion.
Décoctions d’eau
Comme les infusions d’huile, les décoctions d’eau peuvent transporter l’essence de l’herbe pour l’utiliser dans la fabrication de savon. Les décoctions d’eau sont simples et prennent beaucoup moins de temps que les infusions d’huile. Pour les faire, prenez une casserole non réactive, comme l’acier inoxydable et placez-la sur la cuisinière. Nettoyez et hachez votre matériel à base de plantes et placez-le dans la casserole. Couvrez d’eau filtrée, distillée ou de pluie et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant une heure environ. Il est important de garder le couvercle en place. Toute la vapeur qui s’échappe de l’eau contient des essences de plantes, il faut donc la capter. La vapeur va frapper le couvercle de la casserole, se condenser et retomber dans la casserole. Après une heure, éteignez le feu, laissez refroidir le mélange et filtrez le liquide. C’est un peu comme un thé, mais beaucoup plus fort. Une fois qu’il est complètement refroidi, vous pouvez l’utiliser à la place de la partie eau de la recette de fabrication du savon. Quelles sont les herbes qui fonctionnent bien avec les décoctions ?
- la racine jaune ou le chardon jaune ;
- le mouron des oiseaux ;
- le clivage ;
- l’actée à grappes noires ;
- le sureau ;
- les roses ou l’églantier.
Il est important de noter que lorsque vous utilisez quelque chose comme des roses, le parfum et la couleur vont s’estomper une fois que le savon touche l’eau. Cependant, ces merveilleux avantages d’adoucissement de la peau resteront.