La Thaïlande est l’une des meilleures destinations pour le voyage en Asie du Sud-Est. Non seulement elle est d’une beauté à couper le souffle, mais elle offre aussi l’une des meilleures cuisines de rue au monde. Si vous avez un budget limité, vous pouvez explorer la Thaïlande pour seulement 20 euros par jour.
Que vous vouliez passer votre temps sur l’île de Phuket à Koh Samui, à visiter des sanctuaires d’éléphants ou à participer à la fête de la pleine lune, les options sont infinies ! Mais décider quand partir aura un impact sur le prix des vols et si la saison des moussons ruinera vos plans de vacances.
Voici mon guide sur la meilleure période pour voyager en Thaïlande !
Janvier et février
Les mois d’hiver de janvier et février sont l’une des meilleures périodes pour visiter la Thaïlande. Vous aurez beaucoup de soleil et très peu de pluie.
Une chose à garder à l’esprit est que Koh Samui ne sera pas sec. Il faudra vous en tenir aux plages de l’ouest pour éviter toute pluie qui survient pendant ces deux mois.
Si vous cherchez des événements, janvier et février sont parmi les plus fréquentés. En janvier, vous pouvez passer le Nouvel An chinois qui est célébré dans tout le pays.
Pendant le premier week-end de février, il y a le festival des fleurs de Chiang Mai. C’est un défilé coloré qui présente des étalages de chrysanthèmes et la rose de Damas ; une rose que l’on ne trouve qu’à Chiang Mai !
Mars et avril
Pour un temps parfait, la meilleure période pour voyager en Thaïlande se situe entre mars et avril. Le temps s’est officiellement réchauffé (sans être insupportable), et il n’y aura pas de nuages gris et moroses dans le ciel.
Mais avec le beau temps viennent des prix plus élevés, attendez-vous à payer plus pour l’hébergement et les vols !
Mai et juin
En un clin d’œil, ce qui est considéré comme la haute saison est terminé. Tous les touristes sont rentrés chez eux, et les plages et les villes se calment à nouveau.
Si vous pouvez supporter la chaleur, mai et juin sont une bonne période pour visiter la Thaïlande. La saison de la mousson humide n’a pas encore commencé et vous pouvez trouver une bonne affaire.
Si l’humidité de Bangkok devient trop forte pour vous, évadez-vous à Chiang Mai ou Chiang Rai ! Le nord est plus frais que le reste du pays, et vous trouverez les déplacements beaucoup plus confortables.
Juillet à octobre
De juillet à octobre, c’est la saison des moussons en Thaïlande, septembre étant le mois le plus humide de l’année. Bien qu’il n’y ait techniquement pas de mauvais moment pour voyager en Thaïlande, les pluies diluviennes peuvent être un véritable coup de massue pour ceux qui recherchent une escapade tropicale.
La bonne nouvelle est que les pluies ne durent pas toute la journée !
Si vous êtes d’accord pour planifier votre itinéraire en fonction de la météo et des nuages sur vos photos de vacances, vous pouvez trouver des offres incroyables. Les compagnies aériennes baisseront leurs prix à mesure que la demande de billets diminuera et les hôtels baisseront leurs tarifs.
Novembre et décembre
Novembre apporte le retour du soleil sur la côte ouest de la Thaïlande, ce qui signifie que les habitants et les touristes affluent à Khao Lak, Phuket et plus encore. Si vous voulez obtenir le cliché digne d’Instagram des temples sans la foule, planifiez votre voyage en Thaïlande pour le début du mois de novembre.
En décembre, le soleil est officiellement sorti et les gens du monde entier affluent en Thaïlande pour les vacances de fin d’année. Attendez-vous à des hébergements et des billets d’avion plus chers donc une fois de plus et vous devrez réserver bien à l’avance pour économiser de sérieuses sommes d’argent !