Sommaire
Ces dernières années le brush lettering fait partie des tendances qui font fureur. Vous en avez entendu parler ou vous désirez vous y intéresser pour une raison particulière, c’est une belle initiative. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au brush lettering.
Le brush lettering : en quoi consiste cette activité ?
Avant de s’initier à une nouvelle activité, il est de bon ton de savoir ce qu’elle signifie et en quoi elle consiste réellement. Le brush lettering est l’un des aspects du lettrage créatif qui se démarque par sa facilité et son accessibilité. Quant au lettrage créatif, c’est un moyen simple et créatif d’embellir son quotidien à la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco. En d’autres termes, c’est l’art de bien dessiner les lettres.
Plus précisément, le brush lettering est l’art de dessiner des lettres et des mots à l’aide d’un pinceau ou d’un feutre en forme de pinceau. Il existe de bonnes astuces pour apprendre le brush lettering convenablement. Aussi simple que cela puisse paraître, il consiste donc à dessiner des lettres à la main dans un décor artistique.
Le matériel indispensable pour faire du brush lettering
Vous ne pouvez pas faire du brush lettering sans avoir tout le matériel nécessaire au préalable. Les outils pour un débutant ne sont pas très onéreux. Il s’agit de vous procurer des feutres pinceaux et des feuilles de bonne qualité avec des repères pas trop visibles. Sachez que le choix de votre feuille détermine la durée de vie de vos feutres. Les feuilles A4 par exemple ne constituent pas un choix judicieux. Vous pouvez opter pour des tablettes spécialisées avec guide. Vous devez également choisir des feutres qui combinent stylo et pinceau. Autrement dit, les feutres doivent avoir la pointe flexible, mais l’encre doit provenir du réservoir d’encre du stylo. Il vous faudra également prévoir une règle, un simple crayon et une gomme. Il faut cependant garder à l’esprit que vous devez adapter votre support à votre feutre.
Que peut-on créer avec le brush lettering ?
Une fois que vous maîtrisez ou presque la discipline, vous pouvez vous en servir pour réaliser beaucoup de choses présentant un intérêt artistique. Vous pouvez par exemple vous en servir pour :
- créer des cartes de vœux,
- créer des cartes de visite,
- imprimer sur T-shirt,
- dessiner sur des coussins,
- faire la couverture d’un e-book, etc.
Vous l’avez sans doute constaté, le brush lettering touche beaucoup de domaines. Certes, nous n’avons cité là que quelques exemples. Toutefois, vous pouvez facilement vous apercevoir qu’on le retrouve un peu partout. Cela rend compte des créations qu’il vous est possible de réaliser avec le brush lettering. Vous pouvez également vous en servir pour donner une nouvelle esthétique à vos mugs, vos cahiers, vos notes, votre Bujo ou bullet journal si vous préférez. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le lettrage créatif se fait de plus en plus connaître.
Comment s’initier au brush lettering ?
Maintenant que vous savez ce dont il s’agit, le matériel requis et les créations possibles, vous pouvez vous lancer dans votre initiation. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez :
- suivre une formation complète,
- suivre des cours en ligne,
- lire des bouquins dédiés,
- regarder des tutos sur YouTube, etc.
Quelle que soit la solution que vous envisagez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous devez donc vous entraîner régulièrement pour acquérir de l’expérience et évoluer, l’objectif étant de vous perfectionner.
Quelques conseils pour vous en sortir
Vous apprenez une nouvelle activité, vous aurez donc besoin de temps pour vous perfectionner. Sur votre chemin, vous rencontrerez des difficultés, notamment concernant le tracé des pleins et déliés, mais également la tenue du pinceau et la formation des traits. La base est de repérer les traits que l’on trace vers le haut et ceux que l’on trace vers le bas dans le tracé des lettres.
Pensez à garder la même inclinaison de la main et du poignet dans vos enchaînements. De plus, ne vous attardez pas seulement sur le tracé des lettres. Certes, vous êtes en phase d’initiation, mais vous devez chercher à évoluer. Essayez donc de passer progressivement des lettres aux mots contenant un petit nombre de lettres et évoluez ainsi. Tôt ou tard, vous dessinerez plusieurs mots. Vous devez donc penser à garder un style cohérent sur chaque mot. Maintenant que vous avez connaissance de l’essentiel à savoir pour s’initier au brush lettering, vous pouvez décider quand commencer. La clé du succès est la pratique.