Sommaire
La barrière cutanée est la couche superficielle de l’épiderme qui protège la peau contre les agressions extérieures, tout en la maintenant hydratée. Ainsi, lorsque cette couche est bien protégée et nourrie, votre peau paraît plus douce et rebondie. Dans le cas contraire, la peau se dessèche et devient plus terne. Ce phénomène peut entraîner la déshydratation de la peau. Ainsi, il est conseillé de bien protéger votre épiderme avec des produits adéquats.
Comment prendre soin de sa barrière cutanée ?
Pour prendre soin de votre barrière cutanée, vous devez adopter quelques routines au quotidien. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des produits d’origine naturelle et bio, comme les Savons de Joya. En effet, l’application de ce type de produit peut rendre la peau plus douce, lumineuse et hydratée. Les produits contenant de l’huile essentielle sont surtout déconseillés, car ils peuvent irriter votre peau.
Comment savoir si votre barrière cutanée est endommagée ?
La couche cornée ou le film hydrolipidique de votre barrière cutanée peut être endommagée, si vous utilisez souvent des produits qui peuvent irriter la peau et qui la rendent sèche. La déshydratation est le premier signe visible qui apparaît, lorsque la peau de l’épiderme est endommagée. Néanmoins, voici quelques signes qui peuvent vous avertir :
- la peau est très sèche ;
- la peau ressent une légère douleur, lorsque vous appliquez un rituel beauté ;
- la peau devient rouge et les irritations cutanées commencent à se multiplier ;
- la peau devient plus terne.
Comment réparer sa barrière cutanée ?
Pour avoir une peau plus lumineuse et hydratée, vous pouvez appliquer un nettoyant doux contenant des ingrédients naturels, matin et soir. Cela peut renforcer la protection du film hydrolipidique. Si vous avez une peau plutôt sèche, il est préférable d’utiliser les baumes pour visage et les savons fabriqués à partir de produits bio. Lorsque vous exfoliez la peau, faites très attention aux produits violents, car ils peuvent endommager l’épiderme. Utilisez plutôt des produits nourrissants, 1 à 2 fois par semaine. Il faut également boire de l’eau au quotidien.
Appliquez une crème hydratante au quotidien
Afin de renforcer la couche cornée, appliquez une crème hydratante tous les jours. D’ailleurs, quand la peau est hydratée, la teneur en eau de l’épiderme est conservée. Cela permet d’éviter le dessèchement et l’altération du film hydrolipidique. L’hydratation de la peau est importante, car cela aide à protéger contre le froid ou la pollution.
Protégez votre peau contre les rayons UV
Il est très important de protéger votre peau contre les coups de soleil. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la crème solaire (avec un indice de protection élevée). Il faut aussi éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, car cela peut altérer votre barrière cutanée.
Soigner votre peau
La barrière cutanée doit être soignée avec des produits contenant des ingrédients actifs. Ainsi, privilégiez les nettoyants, les soins hydratants nourrissants ou les baumes réparateurs qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Ces types de produits peuvent protéger votre peau contre le dessèchement et les bactéries.