Sommaire
L’utilisation du concombre en cas d’acné et d’autres imperfections de la peau a fait ses preuves. Lisez ce qui suit et cinq autres façons surprenantes et saines d’utiliser le concombre !
Lave-œil
Les yeux brûlants et secs avec des écoulements peuvent être grandement apaisés par l’application de jus de concombre. C’est l’origine de l’utilisation des tranches de concombre sur les yeux dans un spa. Elles agissent pour réduire la rougeur dans et autour de l’œil.
Coup de soleil
Suprême apaisant de la peau après un excès de soleil, le concombre peut être appliqué de deux manières différentes. Soit vous le broyez et appliquez la pulpe directement sur la peau, soit vous extrayez le jus de votre concombre et le tamponnez à plusieurs reprises avec un chiffon doux.
Rétention d’eau
Les boursouflures, les ballonnements et la rétention d’eau, quelle qu’en soit la raison, peuvent être grandement atténués en mangeant des concombres ou en buvant du jus de concombre. Les graines contribuent beaucoup à l’efficacité du concombre, alors n’allez pas chercher les variétés sans graines.
Congestion pulmonaire en été
Le concombre est frais sur le plan énergétique. Nous avons tendance à nous sentir plus frais juste après avoir mangé un concombre. Ce légume a été utilisé pour la congestion des poumons, mais il a tendance à être meilleur pour les congestions « chaudes » telles que les allergies estivales.
Fièvre
Comme je l’ai dit, le concombre est rafraîchissant. Il peut être très efficace en compresse ou en cataplasme sur le front ou comme tonique que l’on prend par voie interne pour faire tomber la fièvre.
Le concombre pour l’acné, les éruptions cutanées, la peau rouge
Peut-être que ma façon préférée d’utiliser le concombre est sur mon visage ! J’utilise du jus de concombre tout l’été comme tonique dans ma routine de soins de la peau. Je fais ce tonique pour mes soins de la peau à base de plantes tout au long de l’été et j’obtiens toujours des compliments.
Recette de tonique au concombre frais
Ingrédients :
- ¼ c de jus de concombre frais ;
- 2 c. à soupe d’eau distillée ;
- 2 c. à soupe d’hamamélis ou de vodka.
Pressez votre concombre. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Versez dans une bouteille propre. Ce produit est fabuleux lorsqu’il est conservé au réfrigérateur !