Vous aimez TikTok ? Autant que vous appréciez la plate-forme sociale, prenez tout conseil sur elle, avec une énorme cuillerée de sel. C’est particulièrement vrai pour tous les hacks liés aux soins de la peau, qui pourraient potentiellement vous laisser plus mal en point que lorsque vous avez commencé. Voici 5 parmi plusieurs techniques que vous devriez éviter – quoi qu’il arrive!
1.Masques fait maison
Aussi tentant que cela puisse être de prendre vos grains de café et de les transformer en gommages pour le visage, ARRÊTEZ ! Ces grains peuvent couper votre peau entraînant des micro-déchirures et des cicatrices. Il en va de même pour la bonne dose de bicarbonate de soude que vous voulez ajouter à tout, y compris à votre masque pour le visage ! Le bicarbonate de soude peut laisser votre peau endolorie, rouge et tendue, et vous laisser dans un état bien pire. Oh, et il y a l’astuce du jus de citron – que vous ne devriez absolument pas essayer ! Le pH naturel de la peau se situe entre 4,7 et 5,7, et celui des agrumes est d’environ 2. Appliquer ce jus sur votre peau va donc perturber la fonction de barrière naturelle de la peau. Cela signifie que cela permettra à des choses telles que les bactéries et l’acné sur votre peau – ce n’est pas un look que vous voulez!
2. Contour de la crème solaire
L’art d’appliquer de la crème solaire juste sur les points surélevés de votre visage, puis de s’asseoir au soleil, peut obtenir un visage magnifiquement contourné, ou du moins c’est ce qu’il semble ! Cette fausse bonne idée peut laisser une grande partie de votre peau exposée au soleil, augmentant le risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. En fait, le plus grand service que vous puissiez rendre à votre peau est d’éviter toutes les ridules, les rides et la pigmentation qui accompagnent les dommages causés par le soleil, en utilisant un écran solaire à large spectre. Ne laissez pas un TikTok-er ou en fait n’importe qui vous dire le contraire !
3. Rasage
Vous voulez enlever vos poils de bébé du visage à l’aide d’une lame en évitant les poils incarnés ? Cela peut aider à rendre votre peau plus lisse MAIS peut causer pas mal de dommages à votre peau, il est donc préférable de l’éviter comme traitement à domicile. Lorsque vous rasez la couche supérieure de la peau, vous éliminez les vieilles cellules cutanées et les poils, mais vous augmentez aussi considérablement les risques de vous couper et d’introduire des bactéries sur votre peau. Vous voulez quand même essayer le rasage? Trouvez une esthéticienne ou un spa qui s’y spécialise !
4. Utiliser des ingrédients agressifs
Il semble que tout le monde sur TikTok préconise l’utilisation d’hamamélis ou d’alcool. Bien que certains de ces ingrédients fonctionnent sur CERTAINS types de peau, si vous avez une peau sèche et sensible, ceux-ci peuvent être plus nocifs à long terme. Les produits qui contiennent des parfums peuvent également être bourrés d’ingrédients nocifs qui provoqueront une éruption de votre peau sensible ou un retour des rougeurs !
5. Brosses exfoliantes
C’est une autre tendance TikTok où nous ne pouvons tout simplement pas (faire avec) – utiliser des brosses exfoliantes avec d’autres gommages physiques ! L’exfoliation physique peut être bénéfique pour certains mais trop souvent vous commencez à détruire votre peau et sa barrière. Vous trouverez souvent des TikTokers qui préconisent l’utilisation d’exfoliants tels que les gommages à l’abricot ou aux noix EN PLUS des nettoyants électriques. Ces produits en eux-mêmes peuvent être assez nocifs pour la peau, ajoutez-y la brosse, et vous êtes face à un processus bien trop abrasif pour tout type de peau . Privilégiez les produits naturels comme l’ huile de coco cheveux , un indémodable !